Quel est le sujet de Germinal ?
Quel est le sujet de Germinal ? Publié en 1885, Germinal fait partie de la série Rougon-Macquart. … Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités.
Or Quel est l’ultime phrase du roman Germinal ?
« Et sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés de rivelaines ». Toute la fin du roman est scandée par ces coups, ce sont des bruits persistants.
Quel est le but de Germinal ? Germinal est le treizième livre de la série, et s’intéresse à la fois au monde des mineurs, au choc de classes entre les bourgeois et les travailleurs, mais aussi à l’émergence d’un nouveau monde. …
Pourquoi Zola a écrit Germinal ?
Zola écrit Germinal : une réflexion sur les mutations sociales et économiques. … Au moment de se lancer dans le projet de Germinal, Zola est loin de connaître parfaitement le monde minier et il va devoir se documenter. Zola était avant tout un écrivain bourgeois,avec des représentations de classe sur le monde ouvrier.
Pourquoi le titre de Germinal ?
2 Le Titre
Ces réflexions font allusion à la révolution et les conséquences des luttes violentes. Zola a choisit Germinal lors de son séjour à Azin, en février 1884. Le titre évoque le septième mois du calendrier révolutionnaire, avril, et donc la Révolution française.
Quel est le contexte historique de Germinal ?
Germinal est planté au coeur de la révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle français. L’artisanat fait place à la grande industrie et contre la bourgeoise triomphante, contre l’hégémonie des puissances d’argent s’affirme l’idéologie socialiste.
Pourquoi lire Germinal ?
Un roman émouvant et poignant
Germinal est un des plus beaux livres que j’ai lu, émouvant et humain, c’est une magnifique fresque de la vie des mineurs au 19è siècle, happée par ce « monstre » impitoyable qu’était la mine. Zola réussit à nous plonger sans difficultés dans une réalité sociale dure mais cruellement vraie.
Quand se déroule l’histoire de Germinal ?
L’histoire commence un lundi de février 1865, vers trois heures du matin. Le jeune Étienne Lantier, personnage principal, arrive à la fosse du Voreux. C’est le fils de Gervaise Macquart (cf. L’assomoir) et de son amant Lantier.
Pourquoi Etienne Lantier et les mineurs se Revoltent T-IL ?
Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s’exaspère. Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève.
Quel lien Existe-t-il entre Étienne et Maheu ?
5) Quel lien existe–t–il entre Étienne et Maheu ? a) Cousins éloignés, ils souffrent du même mal héréditaire, l’alcoolisme.
Pourquoi Germinal est un roman poétique ?
Sans oublier l’imagination et l’argumentation du récit par un appel à l’image symbolique au mythe ainsi qu’à la dimension épique qui va s’en suivre à travers une écriture poétique. La dimension poétique est aussi véhiculée dans Germinal.
Pourquoi Peut-on dire que Germinal est un roman d’apprentissage ?
L’aventure de ce personnage est une formation personnelle : il apprend un métier, il découvre la passion, il se forme comme un militant ouvrier et symbolise la prise de conscience de toute une classe, la classe ouvrière. Il fait de Germinal un roman d’apprentissage.
Pourquoi Germinal est un roman naturaliste ?
1. Un roman naturaliste. Germinal est un roman naturaliste : il a l’ambition de décrire la vie réelle. Au peuple, Zola emprunte ainsi son langage et ses mœurs ; il décrit avec beaucoup de minutie le monde de la mine et ne recule pas devant les termes techniques.
Quand se situe Germinal ?
En 1913, le roman de Zola, qui date de 1885, est encore très proche. Il est rapidement devenu mythique et connaît un succès exceptionnel. Son action se déroule dans la dernière période du Second Empire, en 1865, au moment de l’expédition du Mexique. Le film de Capellani situe l’action dans les années républicaines.
Quel est l’origine du mot Germinal ?
ÉTYMOLOGIE1831; du radical du latin germen, germinis « germe, bourgeon, rejeton » et -al. Septième mois du calendrier républicain, correspondant à une partie des mois de mars et d’avril.
Quel est le thème principal de Germinal ?
La vie harassante des « gueules noires », l’émergence de la classe ouvrière, la nécessité d’une lutte sociale, tels sont les thèmes que tisse Zola dans Germinal.
Où et quand se déroule Germinal ?
Un jeune chômeur, Etienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France. Il fait connaissance avec une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine ; Mais celle-ci, qui n’est pas insensible à Etienne, est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval.
Quel âge a Etienne dans Germinal ?
Biographie du personnage
À 21 ans (au début de Germinal) il est grand et maigre (à cause de la famine), il n’a pas une carrure très imposante, il est apprêté, bienveillant, il a une voix rauque, le visage renfermé, il est généreux, n’est pas une brute comme Chaval. Il prend les choses beaucoup à cœur.
Quel accident se produit dans la première partie de Germinal ?
Chapitre V (novembre 1865)
Soudain, un accident surgit. Ce sont les accidents de la mine… Il y a des blessés, et même un mort. Jeanlin, un des sept enfants des Maheu, en est victime et devient infirme.
Quelles sont les conditions de travail dans les mines ?
Les mineurs portent des mouchoirs humides pour se protéger des dégagements de gaz comme le monoxyde de carbone. Ils ne sont jamais à l’abri d’une explosion de grisou, d’éboulements. Donc le travail dans la mine est dangereux. Dans son livre, Zola ne dépeint que les aspects négatifs de la condition ouvrière.
Quel mot se cache en son cœur Germinal ?
le mot cache également en son centre le mot « mine », ce qui est significatif puisque l’histoire du roman se déroule dans une mine. « germinal » est aussi un mois du calendrier révolutionnaire, utilisé de 1792 à 1806, qui avait renommé les mois de l’année pour mar- quer l’entrée dans une époque nouvelle.
Qui peut travailler dans les mines ?
Un mineur est une personne travaillant dans une mine. Le travail dans les mines, pénible et dangereux, a concerné aussi les enfants et les femmes.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !