Comment formuler une phrase exclamative ?
Comment formuler une phrase exclamative ? On peut construire une phrase exclamative de plusieurs façons: – en ajoutant un point d’exclamation à la fin de la phrase déclarative. ex: J’adore les frites ! – avec un déterminant exclamatif (quel, quelle) qu’il faut accorder avec le nom ex: Quel spectacle magnifique !
Or Qu’est-ce que ça veut dire phrase impérative ?
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d’exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
C’est quoi une phrase Exclamatif ? La phrase exclamative peut traduire l’enthousiasme, l’admiration, l’inquiétude, la joie, l’étonnement ou la colère. : C’est le point d’exclamation [ ! ] qui transcrit à l’écrit l’exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.
Quels sont les mots Exclamatifs ?
- I. Mots exclamatifs .
- Le déterminant exclamatif » quel » s’accorde en genre et en nombre avec le mot qu’il détermine.
- La locution exclamative , « combien de », « que de », est invariable.
- L’adverbe exclamatif , « comme », « combien », « que », est invariable.
Quels sont les marqueurs Exclamatifs ?
Les marqueurs exclamatifs
On distingue trois types de marqueurs exclamatifs : – des adverbes QU comme (comment), ce que, que, qu’est-ce que ; – des adverbes de degré si, tant, tellement ; – l’adjectif QU quel et l’adjectif tel.
Quand Est-ce que la phrase impérative se termine par un point d’exclamation ?
La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d’exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu’elle puisse tout simplement se terminer par un point (.)
Comment savoir écrire se où ce ?
Ce ou se ?
- Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
- Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
- Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.
C’est quoi les phrases Injonctives ?
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d’exclamation sont souvent des phrases injonctives.
Comment transformer les phrases déclaratives en phrases exclamatives ?
Il existe trois manières de transformer une phrase déclarative en phrase exclamative : Ce tableau est joli. → En utilisant « Comme… » . Comme ce tableau est joli !
Quels sont les pronoms Exclamatifs ?
« Que » est un pronom exclamatif lorsqu’il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d’exclamation. Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative. Ex. : Que tu es belle dans cette tenue, ma chérie !
Quels sont les déterminants Exclamatifs ?
Les déterminants exclamatifs quel, combien de et que de s’emploient dans une phrase exclamative. Comme les autres déterminants, ils se trouvent devant le nom ; néanmoins, seul le déterminant quel reçoit le genre et le nombre du nom qu’il détermine. Quel bonheur ! Quels beaux tableaux !
Quels sont les adverbes Exclamatifs ?
Un mot-outil exclamatif peut appartenir à l’une des deux catégories suivantes : adjectif exclamatif (ou déterminant exclamatif ) ou adverbe exclamatif .
- Adjectif exclamatif : quel ( quelle , quels , quelles ), combien de, que de : Quel beau costume vous portez aujourd’hui ! …
- Adverbe exclamatif : comme, combien, que :
C’est quoi le point d’exclamation ?
La forme exclamative permet d’indiquer un sentiment ou une émotion par rapport à ce qui est énoncé : admiration, déception, joie, colère, douleur, mécontentement, surprise… À l’oral, l’intonation est forte, la voix descend en fin de phrase.
Qu’est-ce que ça veut dire un point d’exclamation ?
La phrase que termine un point d’exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Oh ! »), soit être un ordre (« Halte, vous avez enfreint la loi ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »), la surprise, l’exaspération ou l’admiration.
Comment transformer les phrases déclaratives en phrases Injonctives ?
CONSIGNE : transforme les phrases déclaratives suivantes en phrases injonctives ; tu emploieras l’impératif. Tu n’oublieras pas de correctement ponctuer ta phrase : majuscule au début, point à la fin. Tu bondis à chaque coup de sonnette. Vous le lui dites toujours.
Comment savoir si il faut mettre Se où ce ?
Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c’est »
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. ( …
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Quelle est la différence entre ce et se ?
« Se » ou « s' » est un pronom personnel réfléchi. On l’emploie toujours devant un verbe. … « Ce » est un adjectif ou un pronom démonstratif. On l’utilise devant un nom au masculin singulier pour désigner une personne ou quelque chose.
Comment savoir si on met ce OÙ SE ?
Se est placé devant un verbe. Si l’on met la phrase à la première personne du singulier : se devient me. Tous les humains se ressemblent -> Tous les humains me ressemblent. Ce peut se trouver devant un nom masculin.
Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase déclarative ?
Astuce: pour faire la différence entre phrase injonctive et exclamative : Une phrase exclamative laisse passer un sentiment, une phrase injonctive donne plutôt un ordre.
Comment transformer une phrase en phrase injonctive ?
La phrase injonctive
- Interdiction de manger dans cette salle. ( Phrase à l’infinitif).
- Je t’interdis de manger des friandises. (Au présent de l’indicatif).
- Tu ne mangeras plus de bonbons après le dîner. (Au futur de l’indicatif).
- Ne mangez pas dans le salon ! (A l’impératif).
- Stop ! ( Phrase réduite à une interjection).
Comment transformer une phrase en une phrase injonctive ?
Pour qu’une phrase injonctive soit impérative, il faut qu’elle soit en plus, conjuguée à l’impératif.
…
Elles ne sont pas impératives.
- Tenez la porte.
- Ne courrez pas dans le hall !
- Arrête de fumer.
- Ces phrases sont injonctives et impératives car leur verbe est à l’impératif.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !