Pourquoi Argan Est-il hypocondriaque ?

Pourquoi Argan Est-il hypocondriaque ? Argan est donc un hypocondriaque qui se laisse abuser par des diagnostics contradictoires. Loin de s’en plaindre, il les accepte, car ils vont dans le sens qui lui convient. Ces diagnostics entretiennent au fond l’idée qu’il est malade. Argan est attaché à ses médicaments, à ses soins.

Or Pourquoi le malade imaginaire est bien ?

Le Malade imaginaire est une comédie. … Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries… • La particularité de cette pièce est d’être une comédie ballet : Molière demanda au musicien Marc-Antoine Charpentier d’en composer la musique.

Pourquoi Argan fait semblant d’être malade ? Au-delà du plaisir narcissique de se croire malade, un second motif apparaît donc clairement : Argan cherche désespérément l’attention de son entourage. De fait, tout dans la pièce tourne autour de lui et il est pris de panique sitôt qu’il est esseulé.

Pourquoi Argan a choisi un gendre médecin ?

ARGAN. – Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m’appuyer de bons secours contre ma maladie, d’avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d’être à même 1 des consultations et des ordonnances.

Est-ce que argan est avare ?

Il est hostile et agressif avec ceux qui ne le prennent pas au sérieux, comme sa servante Toinette. Il se sent incompris et mal-aimé, ce qui le rend impatient, hargneux et irascible. Aussi Toinette fait-elle souvent les frais de sa mauvaise humeur et de ses colères.

Pourquoi le malade imaginaire est une pièce classique ?

La particularité du Malade imaginaire est d’être une comédie-ballet. C’est Molière qui crée ce genre théâtral afin de divertir la cour de Louis XIV. La comédie-ballet mélange théâtre, musique et danse. Molière demande au musicien Marc-Antoine Charpentier de composer la musique de cette pièce.

Quel est le but du Malade imaginaire ?

La comédie s’ouvre sur une pastorale dont les résonances sont à chercher chez Virgile. Molière place d’emblée le spectateur dans l’univers de la fête, celui de la campagne, des amours entre bergers et bergères. Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre.

Pourquoi choisir le Malade imaginaire au bac de français ?

Ces procédés de mise en abyme accentuent l’effet comique car ils donnent une légèreté à la pièce et dédramatisent l’intrigue. Spectacle et comédie se répondent donc dans le Malade Imaginaire.

Quel est l’avis de béralde sur le fait d’être malade ?

BÉRALDE. – Il a ses raisons pour n’en point vouloir, et il soutient que cela n’est permis qu’aux gens vigoureux et robustes, et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladie ; mais que pour lui il n’a justement de la force, que pour porter son mal. ARGAN. – Les sottes raisons que voilà.

Pourquoi Molière n’aime pas les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quelle est la morale du malade imaginaire ?

L’hypocondrie et la médecine

Le Malade imaginaire est une satire, c’est-à-dire un écrit dans lequel l’auteur fait la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale. … La pièce de Molière est une satire de son époque. Cependant, son thème est tout aussi actuel au XXIe siècle. La peur de la maladie est universelle.

Qui devient médecin dans Le Malade imaginaire ?

L’apothéose est atteinte dans Le Malade imaginaire : Argan qui se croit malade, qui est sûr d’être malade, veut que sa fille Angélique épouse un médecin. Or celle-ci aime Cléante. … Lors d’une cérémonie burlesque qui clôt la pièce, Argan devient médecin. Le faux malade devient vrai médecin, ou croit le devenir.

Pourquoi avoir choisi le Malade imaginaire au bac ?

Ces procédés de mise en abyme accentuent l’effet comique car ils donnent une légèreté à la pièce et dédramatisent l’intrigue. Spectacle et comédie se répondent donc dans le Malade Imaginaire.

Quel est la morale du malade imaginaire ?

L’hypocondrie et la médecine

Le Malade imaginaire est une satire, c’est-à-dire un écrit dans lequel l’auteur fait la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale. … La pièce de Molière est une satire de son époque. Cependant, son thème est tout aussi actuel au XXIe siècle. La peur de la maladie est universelle.

Comment se nomme le trouble dont est atteint argan ?

Estce d’une description au lit du malade dont il s’agit ici ou tout simplement de la description d’Argan lui-même : « Le neurasthénique (hypocondriaque affecté de névrose d’angoisse) qui décrit son mal donne l’impression d’accomplir un travail mental bien au-dessus de ses forces.

Quel est la maladie d’argan ?

L’hypocondrie est la forme prise chez Argan par une demande d’être, ou par un refus de ne pas être. Une douleur imaginaire est dans cette perspective essentiellement un moyen de faire pression sur un entourage. L’hypocondriaque est éminemment asocial, mais il se garde bien de ne jamais être seul.

Pourquoi Molière se moque des médecins dans ses pièces ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quel est le but de la cérémonie du troisième intermède Le malade imaginaire ?

Le troisième intermède. C’est une cérémonie burlesque en chants et danses qui intronise le Malade dans le corps des médecins. La situation de la comédie proprement dite renvoie au schéma type de la comédie classique : deux amoureux sont empêchés de se marier par un personnage qui a autorité sur eux.

Quel est le rôle des Intermedes dans Le Malade imaginaire ?

Les intermèdes musicaux permettaient à l’époque de Molière de changer décors et costumes tout en n’interrompant pas le spectacle. … Le second intermède est un divertissement apporté par Béralde, le frère du Malade Imaginaire, pour le délasser de sa maladie. On y voit des chanteurs et danseurs maures.

Quelle est la fonction des prologues et intermèdes dans le malade imaginaire ?

Danse et musique s’entremêlent ainsi à la comédie : un prologue ouvre la pièce tandis que chacun des trois actes est suivi d’un intermède chanté et dansé. … Molière use des divers moyens artistiques et styles littéraires à sa portée afin de faire de cette comédie un modèle de divertissement.

Pourquoi le médecin Est-il si souvent un personnage ridicule ?

L’exercice du métier de médecin selon Sganarelle est comique. Le lien qu’il établit entre le pouls et le fait d’être muette provoque le rire du spectateur puisqu’il n’y a évidemment aucun lien.

Comment Monsieur Purgon Impose-t-il son autorité à Argan ?

Monsieur Purgon poursuit en accusant Argan d’avoir commis « Un attentat énorme contre la médecine. » Le comique de la scène repose sur l’exagération caricaturale des reproches. Le médecin est aussi radical qu’Argan : ce sont deux personnages excessifs qui s’opposent.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.