Qu’est-ce qui a marqué l’enfance de Molière ?
Qu’est-ce qui a marqué l’enfance de Molière ? Il choisit le plus riche de tous, le collège de Clermont (devenu Louis-le-Grand) où les jésuites instruisent les fils de la plus haute aristocratie. L’enfant a notamment comme camarade le jeune prince de Conti. Jean-Baptiste est un petit élève studieux et docile dont les maîtres n’ont qu‘à se louer.
Or Quelle rencontre va permettre à Jean-baptiste Poquelin de devenir comédien ?
Il rencontre, en 1643, une famille de comédiens : les Béjart. Il renonce à succéder à son père comme tapissier du roi. Il décide de devenir comédien malgré le sort qui leur était réservé (ils étaient excommuniés ).
Qui a amené Molière au théâtre quand il était enfant ? C‘est par le prince de Conti qu’il fut amené à jouer, pour le plus grand profit de la troupe, en présence des Etats du Languedoc , et la protection déclarée de ce prince du sang, devenu le neveu de Mazarin, contribua fort à mettre en belle posture Molière et ses camarades.
Quelle rencontre importante fait Molière dans sa jeunesse ?
Cependant, en 1643, à l’âge de 21 ans, Jean-Baptiste décide de se lancer dans le théâtre. Avec les Béjart, une famille de comédiens, et d’autres amis acteurs, il fonde la troupe de l’Illustre théâtre et prend le pseudonyme de Molière. Il tombe amoureux de Madeleine Béjart .
Quels sont les 4 fonctions que Molière a exercé ?
Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l’homme de théâtre complet par excellence.
Quelle est la particularité du début de carrière de Molière ?
Lorsqu’il composait ses comédies, Molière avait dans l’esprit, de la façon la plus précise, le rôle qu’il y tiendrait. … À partir de 1666, les comédies-ballets furent de plus en plus nombreuses dans son œuvre. Des pièces comme Monsieur de Pourceaugnac ou Le Bourgeois gentilhomme étaient jouées sur un rythme endiablé.
Où joue la troupe l’Illustre Théâtre ?
Ils jouent dans diverses villes du Haut-Languedoc, notamment à Pézenas, Carcassonne, Narbonne, Albi… grâce à la bienveillance du lieutenant-général de la province. À Lyon, en 1655, Molière, qui se rêvait en tragédien, crée enfin sa première comédie, l’Étourdi.
Quel est le premier métier de Molière ?
Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Il exerce quelques mois le métier d’avocat puis hérite de la charge de tapissier du roi. En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Acteur, auteur et bientôt chef de troupe, il devient « Molière ».
Qui sont les deux qui donne le goût du théâtre à Molière ?
Un jour, Baron vint lui annoncer qu’un comédien de campagne, que la pauvreté empêchait de se présenter, lui demandait quelques légers secours pour aller joindre sa troupe. Molière ayant su que c’était un nommé Mondorge, qui avait été son camarade, demanda à Baron combien il croyait qu’il fallait lui donner.
Qui fait découvrir le théâtre à Molière ?
Issu d’une famille de marchands parisien, Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine, Joseph et Geneviève Béjart avec qui il fonde « l’Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de « Molière ».
Quels sont les plus grands succès de Molière ?
- Les Précieuses ridicules, 1659.
- L’École des femmes, 1662.
- Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1665.
- Le Misanthrope, 1666.
- Amphitryon, 1668.
- L’Avare, 1668.
- Le Tartuffe, 1669.
- Les Fourberies de Scapin, 1670.
Quels sont les éléments importants de la vie de Molière ?
MOLIÈRE (repères chronologiques)
- 15 janvier 1622 Baptême de Jean-Baptiste Poquelin en l’église Saint-Eustache à Paris.
- 1636 Études chez les jésuites au collège de Clermont. …
- 1643 Molière fonde avec les Béjart la troupe de l’Illustre-Théâtre.
- 1644 Liaison amoureuse de Molière avec Madeleine Béjart.
Quelles fonctions Molière Occupe-t-il au sein de la troupe ?
Comédiens et comédiennes. … Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière : cofondateur de l’Illustre Théâtre, il tient les fonctions de comédien, orateur (jusqu’en septembre 1664) et dramaturge, fait partie de la troupe jusqu’à sa mort en 1673.
Quel roi Molière A-t-il travaillé ?
En juin, Louis XIV fait dispenser ses premières « gratifications aux gens de lettres ». Molière, qui fait partie des bénéficiaires, compose et fait paraître à cette occasion un Remerciement au Roi en vers libres. Sa gratification sera renouvelée tous les ans jusqu’à sa mort.
Pourquoi Molière Est-il emprisonné à ses débuts dans le théâtre ?
Au début du mois d’août, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet, mais peut se tirer d’affaire grâce à l’aide de son père.
Comment s’appelle la première troupe de théâtre de Molière ?
L’Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d’association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n’eut qu’une existence éphémère.
Comment se compose la troupe de l’Illustre Théâtre ?
L’Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d’association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n’eut qu’une existence éphémère.
Où joue la troupe de Molière au début ?
Septembre : la troupe joue pour la première fois devant le prince de Conti dans son château de La Grange des Prés à Pézenas, où il est arrivé en août venant de Bordeaux. Dès lors et pendant près de trois ans, basés à Pézenas, Molière et ses camarades pourront se parer du titre de « comédiens du prince de Conti ».
Pourquoi la troupe de Molière joue à travers toute la France ?
6/ Pourquoi partent-ils jouer à travers toute le France ? Le succès n’est pas au rendez-vous au jeu de paume de la Croix Noire et l’Illustre Théâtre fait faillite en mai 1945. Après la faillite, Molière et la famille Béjart quittent Paris en 1646, pour des représentations en province.
Quel est le vrai nom de Molière ?
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre. Jamais il ne s’expliquera, ni ne justifiera ce choix, « même à ses meilleurs amis », constate son biographe Grimarest. Molière a emporté son secret.
Quelle autre pièce que la sienne joue Molière ?
Le Médecin volant | |
---|---|
Compagnie théâtrale | L’illustre Théâtre |
Metteur en scène | Molière |
Rôle principal | Sganarelle |
modifier |
Pourquoi Molière se moque des médecins dans ses pièces ?
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !