Pourquoi Antigone est absurde ?

Pourquoi Antigone est absurde ? Antigone symbolise la résistance contre le pouvoir de Créon qui représente la figure de Pétain. … Étéocle et Polynice se sont entretués et Créon décide de ne donner sépulture qu’à Étéocle parce que Polynice est considéré un traitre. Créon a interdit sous peine de mort de l’enterrer.

Or Quelle fatalité pèse sur Antigone ?

Une même fatalité pèse sur les deux sœurs : « l’héritage désastreux d’Œdipe ». Il a délivré Thèbes du Sphinx, mais il a également tué son père Laïos et épousé sa mère Jocaste dont sont nés Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène, frères et sœurs autant que fils et filles d’un Œdipe qui avait la même mère qu’eux.

Est-ce que Antigone est un personnage imprudent ? Dans un sens, on peut penser que l’attitude d’Antigone est absurde, parce qu’elle n’a pas su profiter des nombreux avantages qu’elle a, c’est-à-dire, se marier et vivre heureuse avec Hémon qui l’aime. … Pour moi, Antigone demeure donc un personnage exemplaire qu’il faut admirer.

Quelles sont les qualités d’Antigone ?

Antigone, c’est « la maigre jeune fille moiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite. Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ».

Quelle est l’attitude d’Antigone ?

L’Antigone d’Anouilh se bat davantage pour ses idées de justice (« mourir pour ses idées »/idéaux) et sa liberté : « je peux dire non à tout ce que je n’aime pas, je suis seule juge » ; « je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ».

Comment la fatalité se manifeste dans Antigone ?

Le thème de la fatalité est présent dès le début de la pièce, avec le prologue. La fatalité est vue comme une mécanique tragique qu’on ne peut pas arrêter. … Antigone semble consciente de sa mort prochaine dans toute la pièce. Il semble même qu’elle appelle la mort, qu’elle désire la mort.

Quel est le mythe d’Œdipe ?

Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. … Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.

Pourquoi Antigone veut enterrer son frère Polynice ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Quel personnages Préférez-vous Antigone ou Ismène ?

En guise de conclusion, Antigone est un personnage admirable , généreuse et préte à aider les autre , et meme si Isméne était l’ainée se trouvrait surement dependante de la liberté défendus par sa cadette Antigone , c’est pour cette raison que je l’admire énormément.

Pourquoi Antigone décidé d’enterrer son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Comment Trouvez-vous le personnage Antigone ?

Héroïne tragique qui donne son nom à la pièce, elle est un personnage éponyme à haute densité tragique ; elle est, de plus, la fille d’Œdipe. Elle n’est pas belle (p. 29), est « toute petite et mal peignée » (p.

Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?

Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.

Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ?

Préparez vos arguments et exemples pour le débat suivant : « Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ? » Créon veut avant tout sauver Antigone. On ne peut pas contrôler les gens. Créon est obligé de faire peur au peuple pour qu’il n’y ait plus de rébellion qui cause des morts et des blessés.

Quelles sont les fonctions du chœur et du prologue dans la pièce ?

2) Un choeur est la partie qui commente la pièce et qui délivre le sens de la tragédie. Il peut être chanté, lyrique, poétique, psalmodié ou déclamé. Un prologue est la partie qui précède l’entrée du choeur et introduit les personnages et l’intrigue. Il rappelle aussi les événements antérieurs à ceux de la pièce.

Quelle est l’attitude d’Antigone face à Créon ?

Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain, qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…

Quelle valeur représente et symbolise le personnage d’Antigone ?

La figure d’Antigone, symbole de l’opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l’histoire fratricide de Thèbes.

Quelle est l’attitude de Créon ?

Il s’accommode de vivre dans un monde de lacheté ,il est faible ,tout l’opposé d’Antigone ,il manque de courage lui proposant des compromis ; devant l’attitude ,le refus d’Antigone de cet arrangement ,il sera forcé de la faire tuer .

Quel est le rôle de Créon ?

Le plus souvent, Créon est interprété comme le type même du tyran : il représente le dirigeant qui applique la loi de façon aveugle, sans tenir compte des circonstances particulières ni de l’avis de son peuple.

Comment s’illustre le pouvoir dans Antigone ?

Antigone ne se révolte pas contre le gouvernement, mais contre celui qui l’incarne ; elle n’est pas anarchiste, mais idéaliste : le pouvoir, la tyrannie ne sont ni bons ni mauvais, mais dépendent de l’usage qu’on en fait. humain qui, bien exercé, ne doit être que leur application et leur reflet.

Comment interpréter le mythe d’Œdipe ?

Pour le fondateur de la psychanalyse en effet, le mythe d’Œdipe raconte l’histoire d’un fils qui tue son père, alors que la légende grecque rapporte l’inverse. Le roi de Thèbes, Laïos, ordonne le meurtre de son nourrisson premier-né pour échapper à la malédiction qui lui vaudrait d’être tué par lui.

Qui a tué Œdipe ?

L’échec d’Œdipe

Pour empêcher son fils Œdipe de lui ravir sa vie, son royaume et sa femme, Laïos a voulu le tuer.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.