Qui soit ou qui soient ?
Qui soit ou qui soient ? non, soit n’est pas invariable dans cette phrase. Si je la mets au passé : un des plus beaux spectacles qui fût. Au pluriel : deux des plus beaux spectacles qui soient.
Or Comment accorder quel que soit ?
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s’accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
Comment écrire soit ou soient ? Soit peut être le verbe être conjugué au subjonctif présent, mais à la 3e personne du singulier. Soit peut aussi être une conjonction désignant un choix ou une explication. Soient est le verbe être conjugué au subjonctif présent, mais à la 3e personne du pluriel.
Qui soit orthographe ?
Quels qu’ils soient/quelles qu’elles soient. quel que soit. « Quel qu’il soit » est une locution qui s’emploie lorsque l’on parle d’une personne ou d’une chose que l’on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C’est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.
Quand utiliser soit ?
À l’origine, la forme soit est la troisième personne du singulier du verbe être au subjonctif présent. Toutefois, certains emplois de soit ont perdu peu à peu leur valeur verbale; ainsi, aujourd’hui, lorsque soit est utilisé comme conjonction ou comme adverbe, il est presque toujours invariable.
Quel que soit ou quelle que soit ?
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Quel ou quelle ?
On écrit « qu’elle(s) » quand on peut remplacer par « qu’il(s) » : Il faut qu’elle rentre tôt. / Il faut qu’il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !
Quel que soit le temps que ça prenne ?
Citation de William Sheller sur Temps
Quelque soit le temps que ça prenne Quelque soit l’enjeu Je veux être un homme heureux.
Comment on ecrit soit ?
Soit est toujours invariable : Quand il exprime une alternative : soit il a vraiment oublié, soit il est de mauvaise foi. Quand il a le sens de « c’est-à-dire » : il a gagné le gros lot, soit deux millions de francs.
Comment s’écrit soit prudent ?
Sois prudent !
On écrit « soie » derrière un déterminant, quand on peut dire « tissu ».
Où et ou exemple ?
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Comment savoir écrire se où ce ?
Ce ou se ?
- Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
- Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
- Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.
Qui me soit arrivé ou arrivée ?
Conclusion : Soyez optimiste : utilisez le subjonctif (qui me soit) ! Mais il fallait que vous sachiez que l’emploi de ce mode verbal, dans les cas de l’espèce, n’est pas automatique.
Qui ou qu ?
On peut avoir le choix entre qui et qu‘il quand le verbe de la proposition subordonnée est un verbe pouvant s’utiliser en tournure impersonnelle. Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu‘il leur arrive). … Lorsqu’il s’agit d’un verbe qui ne s’emploie qu‘en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu‘il.
Comment utiliser soit et soit ?
La conjonction soit… soit… est parfois utilisée pour marquer une alternative entre deux propositions : soit vous faites le travail aujourd’hui, soit je m’adresse à quelqu’un d’autre.
Comment utiliser soit en français ?
Soit est toujours invariable : Quand il exprime une alternative : soit il a vraiment oublié, soit il est de mauvaise foi. Quand il a le sens de « c’est-à-dire » : il a gagné le gros lot, soit deux millions de francs.
Quand accorder soit ?
On utilise soit, subjonctif du verbe être, pour formuler une hypothèse. Pour l’accord, on a le choix : soit reste invariable (il est considéré comme une préposition) ou il s’accorde avec le nom qui suit s’il est son sujet.
Quelle que soit leur taille ?
Il s’agit de la taille ou de l’organisation (quelles que soitent la taille ou l’organisation). « quel que soit » s’accorde donc avec la taille ou l’organisation : « Le sujet traité m’a particulièment intéressé car il concerne les médiathèques quelles que soient leur taille ou leur organisation . »
Quel que soit le choix ?
Suivie d’un groupe nominal, cette locution signifie « peu importe ». Pour utiliser « quel que soit« , la phrase doit être constituée de deux parties, l’une contenant l’expression et l’autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l’assumer.
Quels que soient les événements ?
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l’Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l’adverbe «peu». Exemple: «Son avis m’a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Quelle qu’elle orthographe ?
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J’ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
Quelle règle ?
Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne ; il s’écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps ! Quelle agréable journée!
Quelles questions ?
Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd’hui ? ». On constate qu’il s’agit d’une phrase interrogative.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !