Quelles sont les raisons qui justifient l’acte d’Antigone ?

Quelles sont les raisons qui justifient l’acte d’Antigone ? Antigone souhaite inhumer la dépouille de son frère Polynice, ce qu’a formellement interdit Créon. 12. Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère.

Or Qu’est-ce qui oppose Antigone et Créon ?

Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain. Ces deux textes présentent une confrontation entre deux mêmes personnages mais des différences existent.

Comment meurt Hémon et pourquoi ? Hémon se suicide après la mort d’Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie.

Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?

On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C’est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L’altérité d’Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d’elle une « emmerdeuse », c’est qu’elle désobéit.

Pourquoi Antigone S’obstine-t-elle ?

Antigone, une pièce bouleversante et tragique.

Le fait qu’elle veuille enterrer son frère Polynice, considéré comme un traître et un voyou par son oncle Créon qui refuse ses obsèques, devient pour elle une obsession.

Quelle est la relation entre Créon et Hémon ?

Marié à Eurydice, il a plusieurs enfants : Mégara qu’il donne en mariage à Héraclès, Hémon, fiancé d’Antigone, et Ménécée. Il est tué par Lycos. Les poètes tragiques font plusieurs fois intervenir Créon comme antagoniste de grandes figures comme Œdipe, Antigone et Thésée.

Pourquoi Créon Doit-il faire mourir Antigone ?

Selon Créon, Antigone pense qu’elle est au-dessus de la loi parce qu’elle est princesse, nièce du roi Créon et fiancé d’Hémon, fils du roi. Oui, Antigone savait qu’elle allait mourir. … Créon pense qu’Antigone joue parce qu’il ne peut pas comprendre qu’elle refuse la vie ordinaire de bonheur et de famille.

Pourquoi Hémon et Eurydice Meurent-ils ?

Hémon se plante son épée dans le ventre et Eurydice se tranche la gorge. Hémon a perdu celle qu’il aimait par la faute de son père et Eurydice a perdu son fils par la faute de son mari.

Pourquoi le corps de Polynice ne doit pas être recouvert ?

Pourquoi le corps de Polynice ne doitil pas être recouvert de terre ? Qui l’a interdit ? Créon l’a interdit. Polynice est considéré comme traître à sa patrie parce qu’il est revenu, allié à des étrangers, lutter contre son propre peuple et combattre Thèbes.

Qui se suicide dans Antigone ?

En 1664, Jean Racine compose une tragédie La Thébaïde dans laquelle Antigone n’est plus une rebelle : elle se suicide par amour pour Hémon qui a été mortellement blessé en s’interposant dans le duel fratricide entre Étéocle et Polynice.

Quelle est l’attitude d’Antigone face à Créon ?

Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain, qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…

Pourquoi Créon est devenu roi ?

Il a été incapable de découvrir le meurtrier, tant lui et ses concitoyens étaient terrifiés par la Sphinx, créature meurtrière et énigmatique qui rôdait alors autour de la ville. C’est un jeune homme inconnu, Œdipe, qui vient à bout du monstre et épouse Jocaste, devenant ainsi roi.

Quel est l’âge d’Antigone ?

Petite fille malgré ses vingt ans, quelque peu infantile («la petite pelle» utilisée pour recouvrir le corps de Polynice), puérile dans les craintes qu’elle exprime à sa nourrice avec laquelle elle se fait enfant alors que, peu à peu, elle aspire à un rôle de mère protectrice, toute-puissante, elle n’appartient pas au …

Pourquoi Antigone a raison ?

Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s’efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n’a pas tort, et inversement…

Quels sont les arguments d’Antigone ?

L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.

Quelle est l’intrigue de la pièce Antigone ?

L’auteur s’intéresse surtout à la personnalité de l’héroïne, apparaissant dans sa solitude et sa révolte, qui lui confèrent grandeur et pureté. Antigone est ici une adolescente obstinée, parfois capricieuse (« je veux tout, tout de suite »), condamnée à mort pour sa désobéissance. La pièce est ainsi plutôt sombre.

Pourquoi Fais-tu ce geste alors pour les autres pour ceux qui y croient pour les dresser contre moi ?

Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi ? (…) Je veux te sauver, Antigone.

Pourquoi Hémon a choisi Antigone ?

On imagine Antigone en mère, une mère aimante et protectrice. Les deux personnages s’aiment d’un amour profond et authentique. A insi Hémon est persuadé qu’Antigone sera une bonne mère et qu’il aura une vraie femme : « J’ai une vraie femme » (l. 36).

Comment les dieux punissent Créon ?

Arrive alors le prophète Tiresias au début du cinquième épisode pour annoncer à Créon que les dieux condamnent la mise à mort d’Antigone et punissent la cité ; une fois encore la colère gronde et l’échange devient injurieux : « la race des devins est avide d’argent  » accuse Créon et Tiresias répond: « et la race des …

Quel est le lien de parenté entre Ismène et Antigone ?

Dans la mythologie grecque, Ismène (en grec ancien Ἰσμήνη / Ismếnê) est l’un des enfants nés de l’inceste involontaire d’Œdipe et de sa mère Jocaste. Elle a deux frères Étéocle et Polynice, et une sœur, Antigone.

Quelles sont les raisons avancées par Créon pour expliquer pourquoi il ne peut pas sauver Antigone ?

Créon ne peut plus épargner Antigone parce que la foule, qu’il ne peut pas contenir, est au courant de la condamnation. Pour quelles raisons Antigone a été condamné à mort ? Antigone a été condamnée à mort parce qu’elle a bravé la loi de Créon en enterrant le cadavre de Polynice.

Comment Créon A-t-il appris ce qu’a fait Antigone ?

Chez Sophocle, Créon se cache derrière la colère, il essaie de convaincre Antigone, mais aussi se convaincre lui-même, que sa désobéissance était de la trahison et que sa loi était juste. Il accepte de voir Antigone pour lui parler.

Quel est le but de la tirade de Créon ?

– La raison d’Etat l’emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu’elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d’incarner la loi et de l’appliquer, à elle comme à Polynice, même s’ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.