Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?
Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ? Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.
Or Quel est le dilemme d’Antigone ?
Faut-il obéir aux hommes ou aux dieux ? Voilà le dilemme posé dans Antigone. Créon symbolise la tranquillité de l’ordre et le respect de la loi, la conformité et la discipline : les contrevenants doivent être punis pour protéger l’unité du corps social.
Quels sont les arguments d’Antigone ? L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.
Pourquoi Antigone Demande-t-elle à Hémon de la serrer dans ses bras ?
1 Antigone demande à Hémon ne pas la questionner. 2 Elle ne voulait pas se disputer et sort horrifiée. 3 Elle s´est fait belle, hier soir de le pardonner pour leur dispute de la veille. … 6 Après elle lui annonce Antigone de ne pas enterrer leur frère.
Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?
On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C’est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L’altérité d’Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d’elle une « emmerdeuse », c’est qu’elle désobéit.
Quel est le message d’Antigone ?
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Quel est le choix d’Antigone ?
Face à la décision prise par son oncle Créon, Antigone se trouve tiraillée entre deux choix défavorables l’un que l’autre: le premier consiste à braver l’édit royal quitte à y laisser sa vie, le deuxième, c’est de garder le silence, de se résigner. La jeune héroïne, sans tarder, a opté pour le deuxième choix.
Quelle est l’époque des événements d’Antigone ?
Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création se situe en 441 av. J. -C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d’Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants.
Quels sont les arguments d’Antigone pour enterrer son frère ?
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Pourquoi Antigone est folle ?
Ismène trouve Antigone folle parce que Créon va les faire mourir. Antigone veut enterrer Polynice.
Pourquoi Antigone ne doit pas mourir ?
Antigone ne choisit pas de mourir, elle choisit de suivre sa propre loi, s’opposant ainsi à la loi de son oncle Créon, roi de Thèbes. … Antigone refuse alors cette decision et jette symboliquement une poignée de terre sur le corps de son frère. Pour celà elle sera condamné à mourir.
Quelle est l’intrigue de la pièce Antigone ?
L’auteur s’intéresse surtout à la personnalité de l’héroïne, apparaissant dans sa solitude et sa révolte, qui lui confèrent grandeur et pureté. Antigone est ici une adolescente obstinée, parfois capricieuse (« je veux tout, tout de suite »), condamnée à mort pour sa désobéissance. La pièce est ainsi plutôt sombre.
Pourquoi Fais-tu ce geste alors pour les autres pour ceux qui y croient pour les dresser contre moi ?
Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi ? (…) Je veux te sauver, Antigone.
Quel rôle joue le chœur dans Antigone ?
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Comment comprendre la révolte d’Antigone ?
En cela, le personnage Antigone représente la figure révoltée sous l’absolu tragique. On dit que la loi est fondatrice, elle est la base même de la cité. Si on s’insurge contre la loi, c’est porter atteinte à l’intégrité du tout, c’est donc détruire le tout, autrement dit, c’est détruire la cité en son entier.
Quelles sont les valeurs d’Antigone ?
Par exemple, les valeurs d’amitié et de piété qui motivent la décision d’Antigone sont aussi importantes pour sa soeur Ismène, mais elles ne font pas le poids devant l’exigence de ceux qui ont autorité sur sa vie. Les valeurs d’amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l’humanisation.
Pourquoi avoir choisi Antigone ?
Je devais lire un livre au choix dans mon cours de Français. Donc j’ai choisi Antigone car j’avais déjà une connaissance sur ce livre. Antigone est promise à Hémon fils de Créon le roi de Thèbes . … Je propose à chaque lecteur de lire cette pièce car elle est touchante, elle donne envie d’avoir une suite à l’histoire.
Qui est la mère d’Antigone ?
Elle y est la fille de l’union incestueuse entre Œdipe et sa propre mère Jocaste (qui est donc à la fois la grand-mère et la mère d‘Antigone). Elle a deux frères, Polynice et Étéocle, ainsi qu‘une sœur, Ismène.
Pourquoi Antigone Traverse-t-elle les siècles ?
Antigone a traversé le temps. Depuis l’Athènes du Ve siècle où est née la démocratie, elle est le symbole spirituel au pouvoir temporel. Chaque époque l’a chargée du poids de ses préoccupations et de ses interrogations.
Quel est le rôle du chœur dans Antigone ?
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse.
Pourquoi Polynice n’est pas enterré ?
8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
Pourquoi Ismène ne veut pas enterrer son frère ?
Alors qu’Antigone est résolument décidée à enterrer Polynice pour que son âme puisse trouver le repos, Ismène refuse de s’associer à sa sœur parce qu’elle a peur du roi qui est plus fort qu’elles, qu’elle aime son frère qu’elle comprend et adhère à la position de son oncle, le roi, et enfin, parce qu’elle ne veut subir …
Comment Antigone est mort ?
Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d’Antigone, s’est laissé enfermer auprès de celle qu’il aime. Lorsque l’on rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s’ouvre le ventre avec son épée.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !