Comment employer les pronoms relatifs ?

Comment employer les pronoms relatifs ? Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle « proposition subordonnée relative ».

Or Quand on utilise Lequel ?

Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas. Lorsque l’antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l’animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Comment utiliser les pronoms relatifs composés ? Les pronoms relatifs composés représentent les noms de personnes et de choses. -> Ils s’emploient surtout comme compléments prépositionnels : Le crayon avec lequel j’écris. Le monument vers lequel ils se dirigent.

Quand on utilise dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s’emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Quand employer duquel ?

Il existe deux pronoms relatifs dont l’emploi pose parfois problème : dont et duquel.

Quel ou quelle ?

« Quel » se rapporte à « jardin » (masculin singulier) donc on écrit « quel« . Quelle vue magnifique ! « Quelle » se rapporte à « vue » (féminin singulier) donc on écrit « quelle« . … « Quelles » se rapporte à « belles fleurs » (féminin pluriel) donc on écrit « quelles« .

Quelle est la fonction de laquelle ?

« laquelle » est complément circonstanciel de manière. Dans les phrases suivantes, identifiez le pronom relatif qui convient.

Quel ou laquelle ?

Exemple :  »La personne sur laquelle je compte n’est pas venue. » « Laquelle » peut être un pronom relatif ou un pronom interrogatif. Il est souvent précédé d’une préposition quand on l’emploie comme pronom relatif. Dans une phrase interrogative, c’est l’élément sur lequel porte la question.

Quand on utilise auquel Et duquel ?

Pour parler d’une personne, on peut employer qui ou lequel/laquelle : C’est la personne à qui (ou à laquelle) elle a parlé au téléphone. C’est la jeune femme de qui (ou de laquelle) il est amoureux. C’est l’homme de qui (ou duquel) je t’ai parlé.

Comment on utilise Lequel ?

De plus, lorsqu’il est précédé de à ou de, lequel se contracte avec ces prépositions, sauf s’il est féminin et singulier. On écrira donc, en un seul mot : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, auxquels, auxquelles, duquel, desquels, desquelles, et en deux mots : à laquelle et de laquelle.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ce ou se ?

  1. Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
  2. Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
  3. Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.

Comment utiliser doN’T ?

Comment expliquer Dont ?

 » dont  » est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.

  1. Voici mon fils, dont je t’ai parlé.
  2. C’est une difficulté dont tu dois avoir conscience.
  3. C’est l’enseignant dont j’apprécie tant les cours.
  4. C’est le jouet dont Laurent a envie.

Qui que qu dont OU ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d’objet direct.

Qui ou duquel ?

De qui entre dans cet emploi en concurrence avec duquel (qui est moins fréquent pour désigner des personnes): – C’est le professeur de qui/duquel j’ai eu un 18. Si le référent est un animal, on utilisera de préférence de qui: – Voici une photo de mon chien Verdell, de qui j’ai reçu beaucoup d’affection.

Quelle est la fonction du pronom relatif duquel ?

Fonction de ‘ auquel ‘ : complément d’objet indirect (COI) de ‘je pense’. Tout se passe comme si l’on avait deux phrases simples : Je pense à un film (COI).

Formes du pronom relatif composé :

Masculin Féminin
Singulier lequel laquelle
Pluriel lesquels lesquelles
Singulier duquel de laquelle
Pluriel desquels desquelles

Quel est le féminin de Duquel ?

singulier pluriel
masculin duquel desquels
féminin de laquelle desquelles

Est-ce qu’on dit un horaire ou une horaire ?

Le nom horaire est attesté en français depuis le xixe siècle. C’est un emprunt de l’italien orario, de même sens. Comme orario, horaire est un nom masculin. Pourtant, on commence, à tort, à faire de ce nom un féminin.

Quelles questions ?

Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd’hui ? ». On constate qu’il s’agit d’une phrase interrogative.

Quelles sont les fonctions du pronom relatif ?

Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom (que l’on appelle antécédent) et qui introduit une subordonnée relative.

Quelles sont les fonctions du pronom relatif que ?

Le pronom relatif que (qu’) est le plus souvent complément d’objet direct du verbe de la relative. Son antécédent peut être animé ou non animé.

Quelle est la fonction du pronom relatif quoi ?

Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c’est-à-dire qu’il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition. … La méthode est évidemment la même pour les autres pronoms relatifs.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.