Quelle fonction peut avoir un pronom relatif ?
Quelle fonction peut avoir un pronom relatif ? Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c’est-à-dire qu’il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition.
Or Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?
Un pronom relatif sert à relier 2 phrases pour n’en faire qu’une. Il remplace un nom ou un pronom appelé ANTECEDENT. Il attend sa femme QUI rentre de voyage. Tu m’as prêté un livre.
Comment choisir le bon pronom relatif ? Le choix du pronom relatif
- Lorsqu’un nom a pour complément une subordonnée relative , on se demande parfois s’il faut utiliser qui, que, quoi, dont, lequel, laquelle, lesquels, auquel, etc.
- Le pronom relatif remplace un nom (appelé « antécédent »). …
- 1) Je travaille avec la fille [qui arrive].
Quelle sont les pronom Demonstratif ?
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » … ce sont tous des pronoms démonstratifs.
Quelle est la fonction du pronom relatif dont ?
Le pronom dont peut, nous venons de le voir, désigner des êtres, des choses, des idées, etc. Mais il peut être précédé dans certains cas d’un autre pronom ce pour devenir le pronom composé ce dont, résumant toute une proposition. L’enfant avait perdu sa montre, ce dont sa mère était fort mécontente.
Quand utiliser que et dont ?
Que remplace un mot complément d’objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu’. Dont remplace un mot complément précédé de de.
Comment combiner deux phrases ?
Reliez les deux phrases en transformant la seconde en une subordonnée relative débu- tant par le pronom relatif qui ou par une forme de lequel, précédés d’une préposition s’il y a lieu. L’arbre est un chêne. Nous avons pique-niqué à l’ombre de cet arbre. L’arbre à l’ombre duquel nous avons pique-niqué est un chêne.
Qu’est-ce que l’antécédent d’un pronom relatif ?
L’antécédent est un groupe de mots. Il est suivi d’un pronom relatif qui introduit une proposition relative. … Le pronom relatif « qui » remplace et reprend « l’avion ». Il introduit la proposition relative « qui vient de décoller ».
Comment choisir entre que et dont ?
Qui et que pronoms relatifs ?
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d’objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Comment utiliser les pronoms démonstratifs ?
Le pronom démonstratif remplace le nom de ce qu’on veut montrer : – Regarde le château de sable, comme il est beau ! – Oh, regarde celui-ci, il est encore plus beau ! – Et celui-là, il est réussi également !
Est-ce que c’est un pronom démonstratif ?
Le pronom démonstratif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité qu’on veut montrer. Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. … En général, le pronom démonstratif est un pronom de reprise. Il peut reprendre un antécédent de manière totale ou partielle.
Est-ce que cette est un pronom ?
Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d’un groupe. … Les déterminants (aussi appelés adjectifs) démonstratifs ce, cet, cette, ces permettent de mettre le nom en avant, de désigner quelque chose en particulier.
Quelle est la nature grammaticale de Dont ?
Dont est le pronom relatif qui équivaut à de + antécédent dans la relative. Il connaît l’homme dont nous avons parlé (homme est l’antécédent de dont : « nous avons parlé de l’homme »).
Quelle est la fonction de qui ?
Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l’antécédent qui se trouve dans la proposition principale. … Que = pronom interrogatif. Que se place devant le verbe et signifie ‘quelle chose’.
C’est quoi la fonction d’un pronom ?
Le pronom est un mot généralement variable qui peut prendre la place d’un nom. Le pronom peut : – soit représenter un terme déjà cité. On dit alors traditionnellement que le pronom « remplace » tel nom ou tel terme.
Quel est la fonction du mot dont ?
Le pronom dont peut, nous venons de le voir, désigner des êtres, des choses, des idées, etc. Mais il peut être précédé dans certains cas d’un autre pronom ce pour devenir le pronom composé ce dont, résumant toute une proposition. L’enfant avait perdu sa montre, ce dont sa mère était fort mécontente.
Quand Est-ce que on utilise qui ?
Le pronom relatif « que » est toujours suivi d’un sujet (Julien, le chat, etc.) ou d’un pronom personnel (je, tu, nous, etc.). Ainsi, si vous voyez qu’il y a un sujet devant le verbe, vous êtes sûrs que vous devez utiliser « que » en français.
Comment savoir écrire se où ce ?
Ce ou se ?
- Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
- Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
- Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.
Comment transformer une phrase complexe en deux phrases simples ?
Pour transformer cette phrase complexe en deux phrases simples :
- On isole la proposition subordonnée relative pour repérer la proposition principale. Le théâtre. [qui est sur la place] …
- La proposition principale devient la phrase simple 1 : Le théâtre. ouvre. …
- La proposition subordonnée relative devient la phrase simple 2.
Quels sont les 3 types de subordonnées ?
Il existe plusieurs types de subordonnées :
- La subordonnée relative.
- La subordonnée complétive.
- La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
- La subordonnée corrélative.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !