Quels sont les thèmes de Phèdre ?

Quels sont les thèmes de Phèdre ? Théramène arrive et raconte à Thésée que Hippolyte est tué par un monstre. L’amour fatal, la jalousie, l’amour paternel, l’amour réciproque et la mort, ce sont les thèmes dont cette tragédie se compose.

Or Pourquoi Phèdre est un personnage tragique ?

Phedre est un personnage issu de la mythologie grecque qui tout au long de son existence souffrira du courroux des dieux. Tout au long de l’histoire, phedre nous montre différentes facettes de sa conscience qui vont l’emmener a la folie et a commettre l’irréparable.

Quel est le dilemme de Phèdre ? Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.

Pourquoi avoir choisi Phèdre ?

Mais si tout le monde connaît la version de « Phèdre » de Racine aujourd’hui, c’est surtout parce que c’est un grand exploit littéraire. « C’est le triomphe de Racine, concède Nathalie Labrousse. Il n’a plus jamais écrit de tragédie de cet ordre ensuite. »

Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ?

Qui va du dieu des morts déshonorer la couche, Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi, Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.

Quel âge a Phèdre ?

Phèdre a donc, à la date de 432, environ dix-huit ans.

Quelles sont les caractéristiques du héros tragique ?

Un héros tragique est une personne, généralement de noble naissance, possédant des qualités héroïques ou potentiellement héroïques. Cette personne est vouée au destin, à une force surnaturelle à détruire ou à de grandes souffrances.

Pourquoi Phèdre est un monstre ?

II – Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l’opposition entre les termes « abhorré » et « détester ».

Quel discours Phèdre Tient-elle sur l’amour ?

Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n’est pas dans l’amour plutôt qu’à celui qui est dans l’amour.

Comment Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?

Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. Phèdre qui se croit veuve avoue dans cette scène son amour pour Hippolyte.

Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

La tirade de Phèdre commence par une déclaration d’amour à Thésée qui , par glissements successifs, finit par révéler , une passion pour le « charmant » Hippolyte. … Alors qu’il souhaite se retirer , Phèdre entreprend alors de le détromper et avoue, cette fois sans détour, son amour .

Pourquoi œnone meurt ?

Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.

Pourquoi Phèdre est une œuvre classique ?

Une tragédie classique

La pièce de Racine est résolument classique, et obéit donc à la « règle des trois unités » : Unité d’action : il y a une intrigue principale, l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils. Toutes les intrigues secondaires sont liées à la première.

Pourquoi Hippolyte Veut-il quitter trézène au début de la pièce ?

Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone, annonce à son confident, son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, héritière d’un clan ennemi de Thésée. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.

Qui est l’aïeul de Phèdre ?

Dans la mythologie grecque, Phèdre (en grec ancien Φαίδρα / Phaídra, « Brillante ») est la fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé, ce qui en fait la demi-sœur du Minotaure (fils de Pasiphaé et d’un taureau blanc offert à Minos par Poséidon).

Pourquoi Hippolyte est un héros tragique ?

La mort d’un héros tragique

Théramène rappelle que le jeune homme est « fils de héros » et prince : « des rois ses aïeux ». … Hippolyte devient un héros tragique, car sa mort était voulue par les dieux : « Un dieu qui d’aiguillons pressait leur flanc poudreux. » Il est frappé par la fatalité.

Quelles sont les caractéristiques du registre tragique ?

Le registre tragique

  1. l’utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d’opposition pour souligner les dilemmes ou l’impuissance (antithèse, voix passive…).

Qui sont les personnages de la tragédie ?

Le héros tragique est le personnage qui se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l’homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l’homme avec lui-même. Ce type de héros se rencontre avant tout dans la tragédie.

Comment Phèdre A-t-elle tenté de combattre son amour pour son Beau-fils ?

La longue tirade de Phèdre : « Mon mal vient de plus loin… » (vers 269-316) constitue la troisième partie de la scène ; une fois l’aveu arraché, Phèdre explique à Oenone la nature de cet amour maudit envoyé par Vénus, la façon dont elle a essayé de le vaincre en détournant le ressentiment de la déesse, puis en faisant …

Pourquoi Hippolyte avoué son amour à Aricie ?

Il se rend compte que ses sentiments pour Aricie sont plus forts que sa raison «Je vois que la raison cède à la violence» dans cette citation Hippolyte parle de la violence de la passion extrême. Deuxièmement, il explique que son âme est enfin dépendante et avoue qu’il ressent ses sentiments «depuis près de 6 mois» .

Quels sont les passions dangereuses qui peuvent entraîner une tragédie ?

La tragédie s’efforce, et c’est un paradoxe, de rendre compte du trouble dans lequel les passions jettent les personnages , dans un langage qu’ils s’efforcent justement de maîtriser .. les sources de la passion sont multiples : amour interdit sur le plan politique ( Aricie et Hippolyte), moralement interdit ( Phèdre et …

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.