Comment reconnaître une interrogation indirecte ?
Comment reconnaître une interrogation indirecte ? La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s’il est heureux et ce qu’il compte faire. J’ignore qui il a rencontré.
Or Comment construire une phrase indirecte ?
Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : « Nous nous verrons demain. » -> Soit indirectement : c’est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme « de » ou « que ».
Qu’est-ce qu’une interrogation directe ? (affirmative ou négative) en phrase interrogative directe. C’est la façon la plus simple de poser une question, très courante à l’oral. L’ordre des mots est le même que dans une phrase déclarative et, à l’écrit, le point d’interrogation est la trace de l’intonation : Vous me rappellerez ?
Quel verbe ne peut pas introduire une interrogative indirecte ?
Quand il s’agit d’une interrogative indirecte, on peut effacer le verbe : « Je t’ai entendu parler : je te demande à qui ». Cette ellipse est à l’origine des locutions indéfinies « Je ne sais qui », « Je ne sais quoi », « Sans savoir pourquoi », etc. En revanche, « Je m’informe de ce qui » est agrammatical.
Comment formuler une interrogation ?
La structure de la phrase reste la même : est-ce que + phrase affirmative (sujet – verbe – complément). Cette forme d’interrogation peut être employée avec (interrogation partielle) ou sans mot interrogatif (interrogation totale). Exemple : Est-ce que je peux venir avec toi ?
Comment transformer une phrase indirect en phrase direct ?
Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu’il voulait boire. — le verbe du discours direct est au plus-que-parfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le tempsne change pas ; Exemple : Il a dit : « Je m’étais trompé. » ► Il a dit qu’il s’était trompé.
Comment passer du style indirect au style direct ?
Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales.
…
Discours direct / discours indirect .
Présent => imparfait | Il m’a dit : « Je vais bien ». | Il m’a dit qu’il allait bien. |
---|---|---|
Futur => conditionnel simple | Il m’a dit : « Je téléphonerai ». | Il m’a dit qu’il téléphonerait. |
Comment transformer au discours direct ?
Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu’un telles qu’elles ont été prononcées.
- « Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir ? », demande Joseph à son fils.
- Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.
Comment justifier une phrase interrogative ?
La phrase est déclarative. Elle contient le verbe conjugué « demande ».
…
Comment faire la différence entre une interrogation directe et une interrogation indirecte ?
- Cette phrase est une phrase interrogative .
- La question est posée directement.
- Elle finit par un point d’interrogation.
- L’interrogation est directe.
Comment répondre à une question directe ?
Au style indirect, la question devient : – si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. – si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini.
…
Direct / Indirect.
Interrogation directe | interrogation indirecte |
---|---|
qu’est-ce qui | ce qui |
que / qu’est-ce que | ce que |
Comment transformer une phrase interrogative au discours indirect ?
Les phrases interrogatives sont introduites par un mot interrogatif au discours indirect comme au discours direct. Exemple : J’ai demandé : « Comment était-elle ? » → J’ai demandé comment elle était.
Comment transformer une phrase en phrase interrogative ?
Rappel : une phrase interrogative sert à poser une question. Pour transformer une phrase déclarative en une phrase interrogative , je peux : a)commencer ma phrase par : Est – ce que …? Exemple : Anthony parle beaucoup.
Quand ne pas mettre de point d’interrogation ?
On ne met pas le point d’interrogation quand la phrase interrogative contient des paroles directes introduites par deux points et lorsque la citation se termine par un point d’exclamation ou un point d’interrogation.
Quelle heure Est-il forme d’interrogation ?
La phrase interrogative est une suite de mots qui pose une question ou demande une information. Sa ponctuation est caractéristique car elle finit toujours par un point d’interrogation (?). Exemples : Quelle heure est–il ?
Comment reformuler une phrase interrogative ?
Comment transformer un discours indirect libre en discours direct ?
Comment T’appelles-tu discours indirect ?
Le discours rapporté direct, on répète simplement ce qu’il dit: Il me demande: “ Comment tu t’appelles ?” … Le discours rapporté indirect, on utilise un verbe introducteur suivi d’une phrase complétive: Il me demande comment je m’appelle.
Comment rapporter des paroles dans un texte ?
Dans un texte, le narrateur peut interrompre le récit pour rapporter les paroles des personnages. On dit alors que les paroles sont rapportées directement. Ces paroles sont placées entre guillemets, la ponctuation est celle des dialogues.
Comment transformer le discours direct au discours indirect libre ?
Discours indirect : Elle lui dit qu’elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain !
Comment faire du discours indirect libre ?
Définition : Le discours indirect libre rapporte les paroles (ou les pensées) de manière indirecte mais sans utiliser de subordination. Caractéristiques : Le discours indirect libre se fond dans le récit.
Comment rapporter un discours ?
Le changement de locuteur est indiqué par des guillemets ou des tirets. La ponctuation reproduit le ton et l’intention du nouveau locuteur peut être précisée par la présence d’un verbe de parole ou de pensée (dire ou l’un de ses synonymes) situé avant le propos, après le propos, ou en incise à l’intérieur du propos.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !