Quelle est l’époque de l’action de la pièce Antigone ?

Quelle est l’époque de l’action de la pièce Antigone ? L’époque où l’action se passe semble être l’Antiquité. Le lieu est une pièce d’un palais Grec. La durée de l’action est d’environ 24 heures.

Or Quel est le crime d’Antigone ?

Suicide dans la mythologie grecque. Personnage d’Antigone (Sophocle) Personnage cité dans la Divine Comédie (Purgatoire) Mortel de la mythologie grecque.

Quand se déroule l’histoire d’Antigone ? Antigone est une pièce de théâtre écrite par Jean Anouilh, qui raconte l’histoire d’Antigone, la fille d’Œdipe. Sa première représentation a eu lieu le 4 février 1944, pendant la seconde guerre mondiale. Jean Anouilh s’est inspiré du mythe antique de Sophocle pour écrire Antigone.

Où se passe l’action d’Antigone ?

L’action se déroule en un acte unique dans la ville grecque de Thèbes, dans le palais royal de Créon en des temps lointains. Cette pièce n’est pas divisée en acte ni en scène de façon explicite mais une structure est conservée grâce aux entrées et sorties des différents personnages.

Quel est le nœud de l’action dans Antigone ?

Le noeud : La scène entre Antigone et le garde met en relief la jeunesse et la fierté de l’une contre la grossièreté et la stupidité de l’autre. Peu de temps après, elle, qui est retournée en plein jour sur la fosse, entre, escortée.

Quelles sont les valeurs d’Antigone ?

Par exemple, les valeurs d’amitié et de piété qui motivent la décision d’Antigone sont aussi importantes pour sa soeur Ismène, mais elles ne font pas le poids devant l’exigence de ceux qui ont autorité sur sa vie. Les valeurs d’amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l’humanisation.

Pourquoi Peut-on parler du mythe d’Antigone ?

Le mythe d’Antigone est une source d’inspiration pour les écrivains (Eschyle, Sophocle, Anouilh, Cocteau, Racine – entre autres). Antigone, personnage à la destinée tragique, est le symbole de la résistance du devoir moral face au pouvoir arbitraire de l’Etat.

Quel est le caractère d’Antigone ?

Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ». … Antigone a une personnalité que Créon n’hésite pas à qualifier d’orgueilleuse.

Comment les frères d’Antigone Sont-ils morts ?

À la mort de ses frères, Étéocle et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré l’interdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. Condamnée à être emmurée, elle se pend. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et d’Eurydice, se plonge l’épée dans le ventre.

Où vit Antigone ?

Après la mort d’Œdipe en exil à Colone, Antigone retourne à Thèbes sous la gouvernance de son oncle Créon où elle doit épouser le fils de celui-ci Haemon (ou Hémon). Les frères d’Antigone, Etéocle et Polynice, s’entre-tuent lors de la guerre des Sept Chefs.

Pourquoi Polynice n’est pas enterré ?

8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.

Quel est le contexte culturel d’Antigone ?

Le contexte historique

Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies et tombe sous l’Occupation.

Quels éléments donnent à comprendre ce qui va se passer pour Antigone ?

Une force, une noblesse, une pureté, une beauté car le héros ne se débat pas alors que dans le drame il espère s’en tirer. La tragédie appartient donc à un niveau plus élevé car l’essentiel est de faire passer un message.

Quels autres personnages Qu’antigone meurent à la fin de l’histoire ?

Antigone est condamnée à être emmurée vivante. 16. Quels autres personnages qu’Antigone meurent à la fin de l’histoire ? A la fin de l’histoire, Hémon et Eurydice se suicident.

Quelle valeur représente et symbolise le personnage d’Antigone ?

La figure d’Antigone, symbole de l’opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l’histoire fratricide de Thèbes.

Quelles sont les valeurs humaines défendues par Créon ?

Créon le loue pour ces bons sentiments : l’obéissance dans la famille et dans la cité sont pour lui les vertus cardinales, et la révolte fruit de l’orgueil est impardonnable, l’anarchie est la mère des fléaux, et ses fauteurs sont le plus souvent les femmes, qu’il faut toujours tenir fermement.

Quelles valeurs Ismène Défend-elle ?

Antigone est déterminée à dénoncer les crimes de son oncle, cet oncle qu’elle chérissait autrefois ; Ismène défend Créon, l’amour qu’il leur porte, le bien-être qu’il leur apporte.

Quel est le mythe d’Œdipe ?

Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. … Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.

Pourquoi Antigone désobéit à Créon ?

Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.

Quel rôle joue le chœur dans Antigone ?

Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.

Quelle est l’attitude d’Antigone face à Créon ?

Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain, qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…

Quels traits de caractère d’Antigone sont mis en evidence dans ce passage ?

Antigone apparaît impulsive et insolente, entière, idéaliste, jusqu’au-boutiste.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.