Comment argumenter une citation ?
Comment argumenter une citation ? Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d’un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s’apparenter à de la paraphrase. Il doit justifier comment la citation choisie permet d’éclairer votre argument. Il faut toujours rendre à César !
Or Comment disserter sur une citation ?
Discutez. Discuter exige de peser le pour et le contre d’une affirmation. On a donc le choix du point de vue (qu’on appelle aussi « position critique » ou « thèse ») qu’on décide de défendre : il est possible d’être d’accord avec l’énoncé, de le réfuter ou d’être plus ou moins d’accord.
Comment commenter une phrase dans un texte ? Sa construction est toujours la même :
- Attirez l’attention du lecteur grâce à un élément contextuel, l’accroche (appelée aussi amorce).
- Présentez le texte (titre, auteur, date, thème)
- Posez la problématique.
- Présentez les grandes parties du plan (sans mentionner partie 1, partie 2, etc., cela doit sembler fluide).
Quel est le but d’une citation ?
Le but d’une citation est de renforcer l’impact d’un texte par une forme de réquisition de l’expression d’un auteur de quelque notoriété.
Comment commencer une dissertation avec une citation ?
Dans l’introduction de la dissertation, il faut bien évidemment introduire le sujet de la dissertation. S’il est constitué d’une citation, la citation doit figurer dans l’introduction avec le nom de l’auteur.
Comment Problematiser une citation ?
Les sujets citations sont toujours délicats car il s’agit le plus souvent de comprendre la thèse qui se cache derrière la citation. Lorsque cette thèse est évidente, il vous suffit donc, pour problématiser, d’expliciter cette thèse et de l’interroger à partir des mêmes conseils que pour tout autre sujet.
Comment faire une citation dans un texte ?
Le texte emprunté à l’auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d’une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu’elle est fondue dans le texte.
Comment faire un commentaire d’un texte théâtral ?
Avant de commencer à commenter le texte de théâtre
Toujours avoir une première lecture basique, puis une deuxième/troisième plus analytique où vous notez dans la marge/sur votre texte les éléments, informations que vous repérez. Repérer la place de l’extrait dans l’oeuvre. Selon sa place il aura différentes fonctions.
Comment commenter une phrase en histoire ?
Une brève description du contexte historique et des événements qui permettent de comprendre le document. L’analyse des points essentiels du document. Il faut dégager et classer les thèmes principaux du texte. Cet énoncé annonce le plan de l’explication.
Comment bien présenter un document ?
Présenter un document historique, c’est :
- Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…).
- Donner l’auteur (habituellement en bas du document ).
- Donner la date (généralement en bas du document , date à laquelle le texte a été écrit).
- Donner le titre (généralement en haut du document , il s’agit du sujet).
Pourquoi mettre une citation ?
La citation, courte ou longue, est un extrait emprunté à un autre texte – livre, périodique, site Web, etc. – que l’on reprend mot à mot pour l’insérer dans son propre texte. Elle sert à corroborer, à renforcer ou à infirmer une idée ou un point de vue développé dans le travail.
Qu’est-ce qu’une citation dans un texte ?
Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui fait autorité. … Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d’un artiste sans qu‘il en soit l’auteur.
Pourquoi les citations ?
“Beaucoup de pourquoi au malheur, pas de pourquoi au bonheur.” “La rose est sans pourquoi.” “Pourquoi avoir peur du bonheur ?” “On ne sait jamais pourquoi on meurt.”
Comment introduire une citation comme phrase d’accroche ?
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d’un verbe approprié.
Quel mot pour commencer un développement ?
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d’abord, ensuite, enfin, d’une part, d’autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d’ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
Comment faire une bonne phrase d’introduction ?
Votre phrase d’introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l’idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement d’annoncer l’objet.
Comment reformuler une citation ?
Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu’un d’autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu’un et les mettez entre guillemets).
Comment préparer sa dissertation ?
Comment faire une dissertation ?
- Lire et analyser le sujet.
- Trouver la problématique.
- Faire le plan de la dissertation .
- Rédiger l’introduction.
- Rédiger le développement.
- Faire la conclusion.
Comment rédiger une problématique pour une dissertation ?
Pour chaque sujet, je suivrai ma méthode de problématisation en 3 étapes : identifier le point de départ de la réflexion ; en déduire le problème intellectuel de la dissertation ; enfin, formuler la question de la problématique.
Comment introduire une citation dans un commentaire de texte ?
La citation doit être signalée et délimitée par des guillemets. Elle doit être reproduite fidèlement, sans faute et sans oubli de mots. Sa source (nom de l’auteur, titre souligné de l’œuvre), doit être précisée dans la phrase qui inclut la citation, soit entre parenthèses.
Comment introduire une citation dans un discours ?
Comment intégrer la citation dans un discours ? A l’écrit, les guillemets délimitent le passage cité. A l’oral, dites « je cite ». Présentez la source à laquelle vous puisez : recourez au style indirect ou donnez — à l’écrit — les références entre parenthèses.
Comment faire une citation courte ?
Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d’un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !