Comment reconnaître un complément du nom dans une phrase ?

Comment reconnaître un complément du nom dans une phrase ? Le complément du nom (que l’on note C.D.N.) est un mot ou une suite de mots qui précise, ou qui complète le nom. Il se trouve juste après le nom qu’il précise et appartient donc à un groupe nominal. (On dit qu’il s’agit d’une expansion du nom ou du groupe nominal.)

Or Quelle est la nature du complément du nom ?

Le complément de nom est un mot (ou un groupe de mots) qui apporte une précision supplémentaire à un autre nom auquel il est lié par une préposition. Il n’a pas une fonction obligatoire et peut être supprimé sans risque de commettre une faute du point de vue strictement grammatical : – Une tonne.

Quelle question poser pour trouver le complément du nom ? Comment identifier un complément du nom ? poser la question sur le nom (en quoi, de quoi, à qui, … ) Ex : J’aime les gâteaux au chocolat. -› Je déduis que au chocolat est complément du nom gâteaux.

Comment faire pour reconnaître un nom ?

2. Reconnaître le nom. C’est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d’un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

C’est quoi un complément du nom exemple ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C’est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l’une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Quelle est la fonction du complément du nom ?

Le complément du nom ou du pronom est une expansion qui complète le nom ou le pronom qu’il suit. C’est pourquoi il fait partie du groupe nominal (GN). Le groupe complément du nom suit un nom (exemple 1).

Quel est le rôle du complément du nom ?

Le complément du nom

Quand un groupe prépositionnel complète un nom, sa fonction est complément du nom. Il s’agit souvent d’un groupe prépositionnel introduit par la préposition de. Il permet de préciser l’appartenance (la maison de mes parents), la matière (une maison en bois), le lieu (une maison de campagne), etc.

Quelle est la classe grammaticale d’un complément du nom ?

Le complément du nom est un groupe de mots qui enrichit un nom en donnant des précisions sur lui. Le complément du nom peut être supprimé. Le complément du nom peut être un groupe prépositionnel (introduit par une préposition) ou une proposition subordonnée relative (introduite par un pronom relatif).

Comment reconnaître un complément d’objet indirect ?

ou A QUI ? / DE QUI ?

  1. Le complément d’objet indirect ( COI ) précise directement indirectement l’action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
  2. Le COI est indispensable au sens de la phrase.
  3. On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.

Comment trouver une apposition dans une phrase ?

L’apposition désigne la même réalité que le nom auquel elle se rapporte. La société recrute deux ingénieurs stagiaires. La ville de Paris est la capitale de la France. Souvent, l’apposition est détachée du nom auquel elle se rapporte : soit elle en est séparée par des virgules, soit elle se trouve en tête de phrase.

Comment trouver le complément de l’antécédent ?

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels …) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l’antécédent du pronom relatif (c.

Comment reconnaître un nom commun dans un texte ?

Le nom commun commence par une minuscule alors que le nom propre prend une majuscule. Exemple : La Seine est un des fleuves français. Le nom commun est le plus souvent accompagné d’un déterminant et il peut avoir de nombreuses fonctions dans la phrase : SUJET : Le gâteau refroidit sur la fenêtre.

Comment trouver un adjectif dans une phrase ?

ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question ‘Comment est le nom commun ?’ . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.

Comment construire un complément du nom ?

Le complément du nom est généralement construit indirectement, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’une préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre, etc.). – Le chien du voisin est très gentil. – J’ai construit une petite maison en carton. – Il a commandé un café sans sucre.

Comment faire la différence entre un coi et un complément du nom ?

Ne confondez pas un complément du nom avec un COI. Un complément du nom est relié à un nom alors qu’un complément d’objet indirect est relié à un verbe.

Quelles sont les fonctions liées au nom ?

Fonctions du nom

  • Sujet du verbe : L’enfant joue.
  • Attribut du sujet : Il est médecin.
  • Complément d’objet direct ou indirect : Il mange une pomme . …
  • Complément du nom : Un pull en laine.
  • Complément d’attribution: J’offre des jouets à mes enfants.
  • Complément du pronom : Celle des voisins.

Comment reconnaître un complément du pronom ?

  1. Le complément du nom ou du pronom NE désigne PAS la même personne ou la même chose que le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
  2. Ce complément peut être : – un nom ; – un pronom ; – un infinitif ; …
  3. Les principaux pronoms relatifs sont : qui, que, quoi, dont, où, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, auxquels, etc.

Quelles sont les fonctions d’un nom ?

sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d’objet direct, complément d’objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d’agent, complément déterminatif de l’ adjectif, de l’ adverbe, de l’ interjection, du …

Comment reconnaître un complément du nom ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C’est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l’une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Comment remplacer le complément du nom ?

Le complément du nom est remplacé par le pronom en lorsqu’il est construit avec la préposition de et désigne un non-animé.

Quelle est la différence entre épithète et complément du nom ?

L’épithète est un adjectif ou éventuellement un participe passé employé comme adjectif. L’apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.