Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?
Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ? Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.
Or Quel rôle joue le chœur dans Antigone ?
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Quels sont les arguments d’Antigone ? L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.
Pourquoi Antigone Demande-t-elle à Hémon de la serrer dans ses bras ?
1 Antigone demande à Hémon ne pas la questionner. 2 Elle ne voulait pas se disputer et sort horrifiée. 3 Elle s´est fait belle, hier soir de le pardonner pour leur dispute de la veille. … 6 Après elle lui annonce Antigone de ne pas enterrer leur frère.
Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?
On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C’est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L’altérité d’Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d’elle une « emmerdeuse », c’est qu’elle désobéit.
Quel est le rôle du chœur ?
Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l’histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c’est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).
Quel est le rôle du chœur dans ce passage ?
Le chœur : emprunté à la tragédie antique, il joue ici un rôle qui consiste à prévenir le public de ce qui va arriver. S’il ne dévoile pas la suite, il commente, apprécie, informe.
Qui a prononcé cette réplique c’est propre la tragédie c’est reposant c’est sûr et puis surtout c’est reposant la tragédie parce qu’on sait qu’il n’y a ?
Sujet. Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu’on sait « qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
Quels sont les arguments d’Antigone pour enterrer son frère ?
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Pourquoi Antigone ne doit pas mourir ?
Antigone ne choisit pas de mourir, elle choisit de suivre sa propre loi, s’opposant ainsi à la loi de son oncle Créon, roi de Thèbes. … Antigone refuse alors cette decision et jette symboliquement une poignée de terre sur le corps de son frère. Pour celà elle sera condamné à mourir.
Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ?
Préparez vos arguments et exemples pour le débat suivant : « Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ? » Créon veut avant tout sauver Antigone. On ne peut pas contrôler les gens. Créon est obligé de faire peur au peuple pour qu’il n’y ait plus de rébellion qui cause des morts et des blessés.
Qui a raison entre Antigone et Créon ?
Bonjour, Je donne plus raison à Antigone car elle a pris une décision très courageuse : celle d’enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. … En conclusion, on peut dire qu’Antigone a suivit le chemin dessiné par le destin, celui que personne ne peut changer.
Quelle est l’intrigue de la pièce Antigone ?
L’auteur s’intéresse surtout à la personnalité de l’héroïne, apparaissant dans sa solitude et sa révolte, qui lui confèrent grandeur et pureté. Antigone est ici une adolescente obstinée, parfois capricieuse (« je veux tout, tout de suite »), condamnée à mort pour sa désobéissance. La pièce est ainsi plutôt sombre.
Pourquoi Fais-tu ce geste alors pour les autres pour ceux qui y croient pour les dresser contre moi ?
Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi ? (…) Je veux te sauver, Antigone.
Quelle est la différence entre le chœur et le coryphée ?
C’est précisément par confusion avec le mot « chœur » qu’on l’a parfois orthographié choryphée. Le coryphée se situe le plus souvent au milieu de la scène, alors appelée orchestra, et est chargé de guider les choreutes. Il répond au chœur, le questionne ou répète ses propos.
Qu’est-ce que le chœur d’une église ?
En architecture, le chœur, du grec ancien χορός / khorós (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d’une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres.
Quel est le rôle du chœur dans On ne badine pas avec l’amour ?
Dans On ne badine pas avec l’amour, le chœur incarne l’équivalent de la Cité, puisqu’il est composé des valets et des paysans, comme l’indique la didascalie intitiale. … Nous pouvons en conclure que le chœur présenté dans la pièce est bel et bien un emprunt au théâtre antique dont il reproduit les mêmes fonctions.
Qui dit c’est propre la tragédie c’est reposant c’est sûr ?
Qui a dit : Le chœur : C’est propre, la tragédie.
Pourquoi la tragédie est reposante ?
La tragédie est reposante dans le sens où le spectateur sait déjà que l’issue de la pièce sera malheureuse. En effet, l’auteur le dit dès le début, et l’on voit bien que le héros n’a aucune chance face aux forces supérieures qui le manipulent et le dominent.
Quel est le but de la tirade de Créon ?
– La raison d’Etat l’emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu’elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d’incarner la loi et de l’appliquer, à elle comme à Polynice, même s’ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.
Pourquoi Antigone a raison ?
Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s’efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n’a pas tort, et inversement…
Pourquoi Antigone est courageuse ?
Princesse de Thèbes, Antigone vit heureuse jusqu’au jour où elle découvre le crime du roi Œdipe. Antigone sacrifie sa vie pour accompagner son père en exil et réconcilier ses frères. Courageuse et fière, elle est prête à tout affronter, même la mort, pour sauver son honneur.
Quelle est l’attitude d’Antigone ?
L’Antigone d’Anouilh se bat davantage pour ses idées de justice (« mourir pour ses idées »/idéaux) et sa liberté : « je peux dire non à tout ce que je n’aime pas, je suis seule juge » ; « je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ».
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !