Pourquoi Polynice n’est pas enterré ?
Pourquoi Polynice n’est pas enterré ? 8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? -car le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
Or Pourquoi Antigone Est-elle arrêtée ?
Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives. 14. … Le roi ne veut pas punir Antigone car c’est sa nièce mais aussi la fiancée de son fils Hémon. (Créon est le frère de Jocaste).
Pourquoi Antigone veut enterrer le cadavre de son frère ? Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Pourquoi Polynice et Etéocle se Sont-ils Entre-tués ?
l est, avec son frère, sans doute la cause de l’exil d’Œdipe loin de Thèbes car les deux fils auraient manqué d’égards à leur père. … Mais Polynice n’avait pas abandonné pour autant ses prétentions au trône de Thèbes. Il voulut obtenir contre Etéocle l’appui de son père, en exil à Colone.
Comment Créon A-t-il décidé de punir Polynice ?
Enfin, c’est Etéocle, avant de se lancer dans la bataille et d’y périr, qui ordonne à Créon de refuser la sépulture à Polynice et de punir quiconque enfreindrait cet ordre : « Et serait-ce un ami, que souffre la mort quiconque voudrait l’enterrer ».
Pourquoi Antigone désobéit à Créon ?
Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.
Pourquoi Antigone a raison ?
Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s’efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n’a pas tort, et inversement…
Quelle est l’intrigue dans Antigone ?
Une intrigue fidèle à la légende
Le prologue rappelle le combat des deux fils d’Œdipe et l’interdiction par Créon de rendre les honneurs funèbres à Polynice, « le vaurien, le révolté ». L’action commence au retour d’Antigone qui vient d’enterrer ce frère maudit, ce que l’on comprend rétrospectivement.
Quels sont les arguments d’Antigone ?
L’honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu’un amour entre deux êtres. Antigone ne peut pas trahir Hémon, l’homme qu’elle aime, et l’abandonner en se condamnant à mort.
Comment sont mort Étéocle et Polynice ?
On pourrait conclure que Polynice a perdu : il est mort le premier et n’a fait que subir. Or, Étéocle aussi est mort, en raison des blessures infligées par Polynice. Il faut donc l’avouer, les deux camps sont perdants. Polynice et Étéocle sont dans le gymnase.
Quel secret Créon apprend il a Antigone sur Polynice et sa relation avec son père Œdipe ?
Créon apprend à Antigone un secret sur le passé de son frère Etéocle : 1. 🙂 Etéocle avait essayé de faire assassiner son père Oedipe. … Etéocle avait épousé en secret une princesse d’une cité ennemie. 10.
Qui étaient les labdacides arbre généalogique ?
Les ancêtres : le plus ancien est Cadmos, le fondateur de Thèbes ; son petit-fils Labdacos donne son nom à la dynastie qui règne sur la ville : les Labdacides (« les descendants de Labdacos »). Le fils de Labdacos : Laïos. Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe.
Qui est Polynice pour Créon ?
Dans la mythologie grecque, Polynice (en grec ancien Πολυνείκης / Poluneíkês) est un des fils qu‘Œdipe a avec sa mère Jocaste, frère d’Étéocle, d’Antigone et d’Ismène. Il est marié à Argie (fille d’Adraste), de qui il a Thersandre, Adraste et Timéas.
Comment Créon Conçoit-il le bonheur ?
Le bonheur selon Créon, consiste en une vie paisible où règne l’amour, une vie où on ne manque de rien, une vie où on est capable de réaliser tous ses projets.
Quel est la loi de Créon ?
La loi de Créon est claire : tout ceux qui s’opposeront à la raison d’État connaîtront la mort, il fait cela pour l’exemple. Seule Antigone s’insurge, elle supplie Créon de revenir sur sa décision. Elle sait que Polynice même pour reconquérir son droit n’aurait pas dû prendre les armes contre sa patrie.
Qui a raison entre Antigone et Créon ?
Bonjour, Je donne plus raison à Antigone car elle a pris une décision très courageuse : celle d’enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. … En conclusion, on peut dire qu’Antigone a suivit le chemin dessiné par le destin, celui que personne ne peut changer.
Quelle est l’attitude d’Antigone face à Créon ?
Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain, qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…
Quelle décision prend Antigone ?
Antigone a pris une décision très courageuse celle d’enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent car cela peut être le cas de chaque personne. Nous démontrerons dans les lignes suivantes à quel point Antigone avait raison.
Quel rôle joue le chœur dans Antigone ?
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Quel est le rôle du chœur ?
Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l’histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c’est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).
Quelles sont les fonctions du chœur et du prologue dans la pièce ?
2) Un choeur est la partie qui commente la pièce et qui délivre le sens de la tragédie. Il peut être chanté, lyrique, poétique, psalmodié ou déclamé. Un prologue est la partie qui précède l’entrée du choeur et introduit les personnages et l’intrigue. Il rappelle aussi les événements antérieurs à ceux de la pièce.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !