Comment faire un commentaire de texte en histoire ?

Comment faire un commentaire de texte en histoire ? COMMENTAIRE DE TEXTE HISTORIQUE – 1

  1. Introduction. L’introduction devra indiquer. 1.1) l’auteur et le destinataire du document avec leurs fonctions (métiers, rôles), …
  2. Argumentation / Explication. Vous devez. 2.1) reformuler les idées principales du texte , …
  3. Discussion / Interprétation. Vous devez. …
  4. Conclusion. La conclusion devra.

Or Comment dégager le contexte historique d’un document ?

3) Contexte historique: Il faut ensuite évoquer le milieu historique dans lequel le document a pris naissance, préciser les circonstances particulières auxquelles il doit son origine, identifier à cette occasion les lieux et les personnages cités, commenter sa date.

Comment faire une problématique en histoire commentaire ? La problématique se présente généralement sous la forme d’une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n’arrive à la formuler qu’après avoir fait le plan : c’est normal, pas de panique ! Le nom n’est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment faire une bonne introduction en histoire ?

Comment faire le commentaire en histoire géographie ?

Le commentaire en HistoireGéo consiste à expliquer un document qui peut être un texte, une carte, un graphique, des données statistiques etc. le commentaire comprend trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion.

Comment définir le contexte historique d’un texte ?

Ensemble des évènements (politiques, sociaux, économiques…), relatifs à un fait situé à une période précise de l’histoire, et qui permettent souvent d’en comprendre les causes.

Comment expliquer le contexte historique ?

Le contexte historique est une composition formée par l’espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l’événement qui est le centre du document.

Comment situer un texte dans son contexte historique ?

III.

1. Situer le texte dans son contexte : présenter très brièvement l’auteur, son époque, l’oeuvre de laquelle est extrait votre texte. Situer le texte dans l’oeuvre en utilisant les indications données du paratexte; ou en évoquant le reste de l’oeuvre si vous la connaissez.

Comment traiter un sujet de commentaire en histoire ?

Il doit éviter deux écueils : la dissertation sur le thème évoqué par le texte, en le négligeant complètement ; la paraphrase qui consiste à répéter le texte avec des mots différents, sans expliquer. Il convient de suivre un fil directeur approprié au document.

Comment formuler une problématique ?

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s’agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l’introduction.

Comment éviter la paraphrase en histoire ?

La notion d’effet produit est un très bon moyen d’éviter la paraphrase. Les effets produits ne se limitent pas aux « sensations » ou « émotions » que l’auteur cherche à susciter chez le lecteur : tristesse, joie, colère, etc.

Quel mot pour commencer une introduction ?

Voici une liste non exhaustive de verbes introducteurs à exploiter :

abonder adopter analyser
attirer l’attention sur calculer commenter
concevoir considérer corroborer
découvrir décrire démontrer
dénoncer déplorer écrire

Comment faire une introduction développement construit ?

L’introduction doit répondre à 2 objectifs : clarifier le sujet en définissant les mots clés, poser le sujet (peut se faire sous forme interrogative), présenter son plan.

Comment faire une bonne introduction exemple ?

  1. Débuter par une phrase d’accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d’accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. …
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment faire une analyse de Doc en géo ?

Un brouillon organisé

Pour cela, il est nécessaire de : Disposer de plusieurs feuilles de brouillons, 2-3 feuilles pour l’analyse du sujet et au moins une feuille par partie (introduction, partie 1, partie 2, partie 3, conclusion) Numéroter les pages. Écrire en haut de chaque page le titre de la partie.

Comment présenter les documents en histoire ?

Présenter un document historique , c’est :

  1. Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…).
  2. Donner l’auteur (habituellement en bas du document ).
  3. Donner la date (généralement en bas du document , date à laquelle le texte a été écrit).
  4. Donner le titre (généralement en haut du document , il s’agit du sujet).

Comment faire un commentaire de texte en 3eme ?

Ce plan doit être :

  1. progressif : les arguments doivent se suivre de manière logique. …
  2. équilibré : les parties qui le composent doivent avoir une taille plus ou moins équivalente.
  3. justifié : il répond à une problématique littéraire, c’est-à-dire une question qui entend englober les enjeux du texte .

Comment on fait le contexte historique ?

Elle doit comporter quatre parties : La définition de la nature du document (en une ou deux lignes) : un article de journal, une lettre, une constitution, un traité de paix, un discours, un extrait de livre, des mémoires etc. La présentation de l’auteur. Faire une brève biographie, en deux ou trois lignes.

Comment présenter le contexte ?

1- Le contexte

Donc, vous commencez votre introduction en expliquant pourquoi le phénomène traité fait sens et mérite d’être analysé. Le contexte peu être le fruit d’une observation ou alors provenir d’une contradiction entre deux études que vous avez lues.

C’est quoi le contexte d’un texte ?

Le contexte artistique et littéraire

Il importe de savoir situer un texte ou une œuvre dans un mouvement artistique afin de comprendre de quelle façon l’écrivain se rattache à ce courant ou quelle marque personnelle il lui imprime.

C’est quoi le contexte d’un document ?

1. Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours. 2. Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action : Replacer un fait dans son contexte historique.

Quel est le contexte historique de Guernica ?

. Le contexte historique dans lequel s’inscrit Guernica de Pablo Picasso est celui de la Guerre civile espagnole et de la montée en puissance du fascisme et du nazisme en Europe. Lundi 26 avril 1937, il fait un temps magnifique sur Guernica, la plus ancienne ville des Basques et leur capitale culturelle.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.