Quel est le rôle du prologue dans Antigone ?

Quel est le rôle du prologue dans Antigone ? Le prologue mêle événements passés et événements à venir, dévoilant des moments clés de l’intrigue. Anouilh sait que les spectateurs connaissent le mythe d’Antigone ; ce n’est pas sur le dénouement mais sur la forme que prendra la révolte d’Antigone que porte cette réécriture.

Or Qui parle dans un prologue ?

Le Prologue prend la parole, mais il n’est pas un personnage de l’intrigue. Il présente les personnages dans un long monologue. Il est omniscient ( il sait tout) puisqu’il sait tout d’avance, voit tout, rappelle ce qui s’est passé auparavant. Cela permet de comprendre les personnages, leur statut, leurs pensées.

Qui meurt dans le prologue d’Antigone ? Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts.

Qui parle à qui dans le prologue d’Antigone ?

Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone.

Quelle est la différence entre le chœur et le prologue ?

2) Un choeur est la partie qui commente la pièce et qui délivre le sens de la tragédie. Il peut être chanté, lyrique, poétique, psalmodié ou déclamé. Un prologue est la partie qui précède l’entrée du choeur et introduit les personnages et l’intrigue. Il rappelle aussi les événements antérieurs à ceux de la pièce.

Quelle forme prend le discours du prologue dans Antigone ?

– Registre de langue : on attend dans une tragédie un registre soutenu. Or ici on a un registre courant voire familier (« la petite maigre » pour désigner l’héroïne, « voilà », « il a été trouver Antigone » « il n’y a rien à faire »). Le prologue frappe par la simplicité avec laquelle il s’exprime.

Est-ce que le prologue est une scène ?

C’est la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce.

Quelles informations ce prologue Donne-t-il ?

Quelles informations ce prologue Donnetil ? Le Prologue nous informe des informations essentielles à la compréhension de la pièce. Le discours du Prologue ne permet pas d’entretenir le suspense sur la fin de la pièce puisqu’il annonce la mort de certains personnages.

Quel point commun le prologue Signale-t-il entre Antigone et Créon ?

Ce prologue rappelle également le mythe. Il mentionne les mythèmes fondamentaux repris par Anouilh : … Parmi ces mythèmes nous pouvons mentionner : Antigone et sa résistance/ la loi, l’interdit de Créon/ la différence entre Ismène et Antigone/ la mort d’Oedipe et de ses fils/ le cadavre de Polynice.

Quels sont les anachronismes dans Antigone ?

Je pense que, pour moi, les trois anachronismes les plus importants sont les cartes, la pelle, et la ceinture. Premièrement, j’ai choisi les cartes. La première scène est ouverte par les gardes qui jouent aux cartes.

Quelle atmosphère se dégage du prologue d’Antigone ?

C) Quelle atmosphère se dégage de ce prologue ? Du fait de l’annonce de la mort d’Antigone et d’Hémon et de la présence d’un champ de la mort, l’atmosphère est tendue, sombre.

Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ?

Préparez vos arguments et exemples pour le débat suivant : « Qui de Créon ou d’Antigone adopte la meilleure attitude ? » Créon veut avant tout sauver Antigone. On ne peut pas contrôler les gens. Créon est obligé de faire peur au peuple pour qu’il n’y ait plus de rébellion qui cause des morts et des blessés.

Quel est le rôle du chœur dans Antigone ?

Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d’un groupe d’environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l’histoire progresse.

Pourquoi le prologue prend une majuscule ?

Le Prologue est ici un personnage, ce qu’indique la majuscule, et non une partie de la pièce, comme dans la tragédie grecque. … La présence conjointe de pronoms de la 1ère et de la 2ème personne du pluriel traduit l’ambiguïté du personnage. Á travers le « vous », Le Prologue s’adresse au spectateur.

Quelles sont les fonctions du chœur et du prologue dans la pièce ?

2) Un choeur est la partie qui commente la pièce et qui délivre le sens de la tragédie. Il peut être chanté, lyrique, poétique, psalmodié ou déclamé. Un prologue est la partie qui précède l’entrée du choeur et introduit les personnages et l’intrigue. Il rappelle aussi les événements antérieurs à ceux de la pièce.

Quelle raison donne Antigone pour justifier son acte ?

Quelle raison principale donne-t-elle pour justifier cet acte ? Antigone justifie son acte par le fait que Polynice est son frère. 13. … Antigone est arrêtée au bout de deux tentatives.

Qu’est-ce que Créon essaie de faire ?

Créon, qui est très attaché à Antigone, essaie de la persuader d’arrêter. Il tente de lui prouver qu‘elle a une belle vie devant elle. Il assure qu‘il n’a rien contre Polynice, qu‘il le laisse sans sépulture pour l’exemple, que cela aurait pu être Étéocle.

Quelle est l’intention de Créon ?

Quelle est son intention ? (1pt) – C’est Créon qui mène le dialogue. Son intention est de sauver Antigone et de la convaincre de renoncer à son geste.

Qu’est-ce qui oppose Antigone et Créon ?

Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. … Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain. Ces deux textes présentent une confrontation entre deux mêmes personnages mais des différences existent.

Pourquoi Créon Compare-t-il Antigone à Œdipe ?

Pages 1 à 3 :

1) a) À qui Créon comparetil Antigone ? > Créon compare Antigone à son père, Œdipe. … Il considère que sa nièce est aussi « orgueilleuse » que l’était Œdipe car, comme lui, il lui « faut un tête à tête avec le destin », ce qui met Créon dans l’embarras et le force à la faire « mourir ».

Quel lien de parenté Antigone A-T elle avec Hémon ?

Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d’Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon.

Quel secret Créon apprend il a Antigone sur Polynice et sa relation avec son père Œdipe ?

Créon apprend à Antigone un secret sur le passé de son frère Etéocle : 1. 🙂 Etéocle avait essayé de faire assassiner son père Oedipe. … Etéocle avait épousé en secret une princesse d’une cité ennemie. 10.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.