Comment transposer une phrase au discours direct ?
Comment transposer une phrase au discours direct ? Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu’un telles qu’elles ont été prononcées.
- « Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir ? », demande Joseph à son fils.
- Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.
Or Comment transformer un texte en discours direct ?
À l’écrit, le discours direct est caractérisé par des guillemets. Il est souvent introduit par « : ». Elle dit : « Je rentrerai très tard ce soir, ne m’attendez pas pour dîner ! » Le discours direct peut être introduit par un verbe de parole (dire, déclarer, murmurer, etc.).
Comment mettre une phrase en discours indirect ? Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : « Nous nous verrons demain. » -> Soit indirectement : c’est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme « de » ou « que ».
Comment rapporter des paroles dans un texte ?
Dans un texte, le narrateur peut interrompre le récit pour rapporter les paroles des personnages. On dit alors que les paroles sont rapportées directement. Ces paroles sont placées entre guillemets, la ponctuation est celle des dialogues.
Quelle heure Est-il style indirect ?
Discours indirect
Style direct | Style indirect |
---|---|
Hier, hier matin, hier soir | La veille, la veille au matin, la veille au soir |
Avant-hier | L’avant-veille, deux jours avant, deux jours plus tôt |
Demain, demain matin, demain soir | Le lendemain, le lendemain matin, le lendemain soir |
Quel est le rôle du discours direct ?
Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. Celui-ci, d’une certaine façon, s’arrête pour laisser la place à ce qui s’est dit.
Quel est le discours indirect ?
En grammaire française, le discours indirect est une adaptation morphosyntaxique des paroles prononcées ou écrites et sont des paroles déformées. C’est l’une des deux variétés de discours rapporté (l’autre étant le discours direct). Ce type de discours rapporté est beaucoup moins objectif que le discours direct.
Quel discours indirect ?
Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu’un en d’autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l’auteur doit employer les tirets et les guillemets.
Comment transformer une phrase exclamative au discours indirect ?
Phrase exclamative (ordre) > Ex : « Ferme la fenêtre ! » Verbe introducteur + de + infinitif Ex : Elle m’a ordonné de fermer la fenêtre. Ex : « Tu vas bien ? » Ex : « Vous commandez quoi ? » Ex : Il m’a demandé si j’allais bien. Ex : Elle a demandé ce que nous commandions.
Comment rapporter les propos de quelqu’un ?
Pour passer du discours direct au discours indirect, on peut utiliser plusieurs verbes pour rapporter les paroles d’une personne : said ou told (a dit), stated ou claimed (a déclaré), asked (a demandé), explained (a expliqué), announced (a annoncé), answered (a répondu que), promised (a promis), suggested (a suggéré).
Quel est le rôle des paroles rapportées ?
Dans un récit, l’insertion de paroles rapportées au discours direct constitue une rupture ; ce n’est plus le narrateur qui parle mais un de ses personnages ; les paroles rapportées au discours direct font référence à la situation d’énonciation du personnage, en aucun cas à celle du narrateur.
Comment rapporter une question ?
Quand on veut rapporter une question, il faut remplacer le verbe dire par le verbe demander. Est-ce que devient si. Jean : « Est-ce que tu viens demain ? » Moi : « Jean me demande si je viens demain. »
Quel est le rôle du discours indirect ?
Le discours indirect permet de restituer le contenu d’un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d’opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le discours rapporté.
Quelle heure Est-il discours indirect ?
Discours indirect
Style direct | Style indirect |
---|---|
Hier, hier matin, hier soir | La veille, la veille au matin, la veille au soir |
Avant-hier | L’avant-veille, deux jours avant, deux jours plus tôt |
Demain, demain matin, demain soir | Le lendemain, le lendemain matin, le lendemain soir |
Est-ce que discours indirect ?
Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu’un en d’autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l’auteur doit employer les tirets et les guillemets.
Comment reconnaître un discours direct ?
Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d’interrogation ou d’exclamation…
Quel est l’effet recherché par l’utilisation du discours direct dans les fables ?
Ainsi, le discours direct crée un effet comique et exhibe le caractère de la mouche.
Qu’est-ce que le discours direct et le discours indirect ?
Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. … Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu‘il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation.
Comment faire un discours indirect en anglais ?
Style indirect – cours
- Le discours direct : on cite les paroles mot à mot avec une ponctuation spécifique : she said : ‘I’m tired !’
- Le discours indirect qui entraîne des modifications et transpositions : she said (to me) that she was tired.
Quel temps discours indirect ?
Quand on passe du discours direct au discours indirect, si le verbe principal (celui qui introduit les paroles rapportées) est au présent ou au futur, il n’y a pas de changement dans le temps du verbe subordonné. Il dit : « Je fume. » Il dit qu’il fume. Tu diras : « J’ai tort. »
Comment transformer une phrase affirmative en phrase exclamative ?
Il existe trois manières de transformer une phrase déclarative en phrase exclamative : Ce tableau est joli. → En utilisant « Comme… » . Comme ce tableau est joli !
Quand il faut mettre à ou à ?
Différence entre a et à
– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !