Quels sont les thèmes de Phèdre ?
Quels sont les thèmes de Phèdre ? Théramène arrive et raconte à Thésée que Hippolyte est tué par un monstre. L’amour fatal, la jalousie, l’amour paternel, l’amour réciproque et la mort, ce sont les thèmes dont cette tragédie se compose.
Or Pourquoi Oenone meurt dans Phèdre ?
Thésée apprend la mort d’Oenone (elle s’est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal. Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d’Aricie. … Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d’un poison qu’elle a pris.
Quel est le dilemme de Phèdre ? Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.
Comment est morte Phèdre ?
La mort de Phèdre n’est pas une mort impossible à voir, comme celle d’Hippolyte. Elle a pris le poison avant d’arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu’il doit lui rendre.
Pourquoi avoir choisi Phèdre ?
Mais si tout le monde connaît la version de « Phèdre » de Racine aujourd’hui, c’est surtout parce que c’est un grand exploit littéraire. « C’est le triomphe de Racine, concède Nathalie Labrousse. Il n’a plus jamais écrit de tragédie de cet ordre ensuite. »
Comment meurt œnone ?
Sur un point pourtant, Quintus de Smyrne est seul à nous faire connaître une curieuse variante : suivant la version courante, Oenone, d’autant plus désespérée de la mort de Paris qu’elle en est partiellement responsable, puisqu’elle lui a d’abord refusé ses soins, se suicide par pendaison (2).
Qui est œnone pour Phèdre ?
THÉRAMÈNE, gouverneur d’Hippolyte. ŒNONE, nourrice et confidente de Phèdre.
Qui meurt dans Phèdre ?
Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine.
Quel discours Phèdre Tient-elle sur l’amour ?
Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n’est pas dans l’amour plutôt qu’à celui qui est dans l’amour.
Comment Phèdre avoue son amour à Hippolyte ?
Dans la scène 5 de l’acte II, Phèdre et Hippolyte se rencontrent suite à l’annonce de la mort de Thésée. Phèdre qui se croit veuve avoue dans cette scène son amour pour Hippolyte.
Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?
Phèdre est donc victime d’un piège infernal et pour cause la passion est exprimée plus souvent par la métaphore du feu ou de la flamme dont le champ lexical par seme le texte.
Comment est mort Hippolyte dans Phèdre ?
Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la ville. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène. … Incontrôlables, ceux-ci s’emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort.
Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ?
Oui, dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Pasiphaé, elle-même née des œuvres d’Hélios et de Persée. … Parce qu’il a surpris et dénoncé la liaison secrète entre Aphrodite et Arès (ou Vénus et Mars, du côté latin), Hélios est maudit par la déesse de l’amour, qui abat son trait vengeur sur toute la famille.
Quel est le mythe de Phèdre ?
Phèdre est un personnage féminin de la mythologie grecque. Phèdre était la fille de Minos le roi de Crète et de Pasiphaé ; elle était donc la sœur d’Ariane princesse abandonnée par Thésée. … Aussi Phèdre l’accuse d’avoir voulu la violenter et de vouloir tuer son père pour le remplacer.
Pourquoi Phèdre est une œuvre classique ?
Une tragédie classique
La pièce de Racine est résolument classique, et obéit donc à la « règle des trois unités » : Unité d’action : il y a une intrigue principale, l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils. Toutes les intrigues secondaires sont liées à la première.
Pourquoi Hippolyte Veut-il partir ?
Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone, annonce à son confident, son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, héritière d’un clan ennemi de Thésée. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.
Comment Hippolyte est mort ?
Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène. Il voit alors sortir de l’écume blanche des flots un monstre à forme de taureau et de serpent qui affole les chevaux. Incontrôlables, ceux-ci s’emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort.
Pourquoi Hippolyte veut fuir Aricie ?
Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone (nommée Antiope), annonce à son confident, (nommé Théramène) son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi de Thésée.
Qui accuse Hippolyte auprès de Thésée ?
Hippolyte annonce à Théramène, son gouverneur (= celui qui est chargé de son éducation), qu’il part retrouver son père, Thésée. Théramène veut connaître la vraie raison de son départ : il suggère d’abord que c’est la méchanceté de Phèdre, puis il accuse Hippolyte d’être amoureux d’Aricie, une princesse athénienne.
Qui accuse Hippolyte auprès de Thésée de quoi avec quelle preuve ?
Oenone accuse Hippolyte auprès de Thésée, qui la croit. Pour prouver son innocence Hippolyte parle de son amour pour Aricie, mais Thésée croit à un mensonge et donne à son fils la malédiction de Neptune. Phèdre se précipite pour dire la vérité, Thésée fait alors allusion à l’amour qu’Hippolyte dit avoir pour Aricie.
Qui est Neptune dans Phèdre ?
La fatalité peut avoir plusieurs causes dans une tragédie : les dieux, le devoir ou la passion. Dans Phèdre, la fatalité de l’amour de Phèdre pour Hippolyte est due à une déesse, Vénus, déesse de l’amour, et c’est Neptune, dieu des océans, qui cause la mort d’Hippolyte.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !