Pourquoi Platon était-il suspect de rhétorique ?
Pourquoi Platon était-il suspect de rhétorique ?
Platon se méfiait de la rhétorique car, éthiquement parlant, elle pouvait être utilisée à la fois pour le bien et pour le mal. … , la rhétorique étudiée dans la Grèce antique et à Rome (depuis environ le Ve siècle av. J.-C. jusqu’au début du Moyen Âge) était principalement destinée à aider les citoyens à plaider leurs revendications devant les tribunaux.
Que pense Platon de la rhétorique ?
Le rejet de la rhétorique par Platon repose sur deux arguments généraux : Faiblesse démocratique : la plupart des gens ne valent guère mieux que des moutons et on ne peut pas leur faire confiance pour percer judicieusement les sorts « oraux » de la rhétorique .
Qu’est-ce que la mimesis selon Platon ?
Mimesis , principe théorique de base dans la création artistique. Le mot est grec et signifie « imitation » (mais dans le sens de « re-présentation » plutôt que de « copie »). Platon et Aristote parlaient de la mimesis comme de la re-présentation de la nature.
L’art a-t-il un but moral ?
L’art , et en particulier la littérature, permettent aux gens de ressentir les émotions, la psychologie et les conséquences qui accompagnent les modes de vie et les actions possibles sans avoir à en assumer le risque. … L’art permet aux gens d’entrevoir ce que c’est que d’être un autre être humain.
Quelles sont les raisons pour lesquelles l’artiste est tenu à l’écart de l’état idéal de Platon ?
Dans cet état idéal , le poète a été banni. Platon croyait que le problème avec la poésie et les poètes était la « mimésis » ou l’imitation. L’art , dans ce cas, imite la vie. La théorie des formes de Platon signifie alors que les arts ne font que nous éloigner des formes au lieu de nous en rapprocher.