Who taught the first teacher?
Qui a enseigné le premier professeur?
dieu Chiron
Qui est venu le premier Platon ou Socrate ?
Socrate est venu en premier, et Platon était son élève, vers 400 av. Les Athéniens ont voté pour tuer Socrate en 399 av.
Qui étaient les 7 penseurs ?
Sept penseurs et comment ils ont grandi : Descartes, Spinoza, Leibniz ; Locke, Berkeley, Hume ; Kant (Chapitre 6) – La philosophie dans l’histoire.
Qui a été le premier philosophe au monde ?
Thalès
Quelle est la différence entre Socrate et Platon ?
Une différence fondamentale entre ces deux philosophes est que si Socrate parlait rarement de l’âme de l’être humain, Platon accordait beaucoup d’importance à l’âme de l’être humain plutôt qu’à son corps. Socrate croyait être juste, il affirme que tout a un rôle à jouer, et doit le jouer assez bien.
Sur quoi Aristote et Platon étaient-ils en désaccord ?
Bien que Platon ait été son professeur, Aristote n’était pas d’accord avec une grande partie de la philosophie de Platon. Platon était un idéaliste, qui croyait que tout avait une forme idéale. Aristote croyait qu’il fallait regarder le monde réel et l’étudier.
Qui a enseigné à Socrate Platon et Aristote ?
Aristote était le meilleur élève de Platon. Il est ensuite devenu le tuteur très bien payé d’Alexandre le Grand – probablement le philosophe le mieux payé de l’histoire. Aristote a fondé sa propre école philosophique à l’âge de 50 ans.
Qui était le plus grand philosophe de tous les temps ?
Saint Thomas d’Aquin (1225-1274) Aristote (384-322 avant notre ère) Confucius (551-479 avant notre ère) René Descartes (1596-1650) Ralph Waldo Emerson (1803-1882) Michel Foucault (1926-1984) David Hume (1711-1777) Emmanuel Kant (1724-1804)
Qu’a dit Platon à propos de Socrate ?
On pourrait dire que le génie du Socrate de Platon était d’embrasser l’incertitude et le doute humains ordinaires et d’en faire un mode de vie florissant. Il a reconnu qu’être humain, c’est généralement être ignorant, bien que contrairement aux autres animaux, la créature humaine puisse devenir consciente de son manque.
Platon et Aristote se connaissaient-ils ?
Pendant une vingtaine d’années, Aristote a été l’élève de Platon et son collègue à l’Académie d’Athènes, une institution de recherche et d’enseignement philosophique, scientifique et mathématique fondée par Platon dans les années 380. Bien qu’Aristote ait vénéré son professeur, sa philosophie s’est finalement éloignée de celle de Platon sur des points importants.
Qui est le meilleur Platon ou Aristote ?
Bien que de nombreuses autres œuvres de Platon aient survécu aux siècles, les contributions d’Aristote ont sans doute été plus influentes, en particulier en ce qui concerne la science et le raisonnement logique. Bien que les œuvres des deux philosophes soient considérées comme moins valables théoriquement à l’époque moderne, elles continuent d’avoir une grande valeur historique.
Qu’a dit Socrate à propos de la démocratie ?
La République de Platon présente une vision critique de la démocratie à travers le récit de Socrate : « des dirigeants insensés de la démocratie, qui est une forme de gouvernement charmante, pleine de variété et de désordre, et dispensant une sorte d’égalité aux égaux et aux inégalés ». Dans son ouvrage, Platon énumère 5 formes de gouvernement de la meilleure à la…
En quoi croyaient Socrate Platon et Aristote ?
Il croyait que la sagesse était parallèle à son ignorance. Il croyait qu’il fallait se concentrer sur le développement personnel plutôt que sur la possession matérielle. Les pensées profondes de Socrate sont connues à travers l’œuvre de Platon et d’Aristote, et avant eux c’étaient Xénophon et Aristophane.
Quelle langue parlait Socrate ?
Le grec ancien
Platon était-il d’accord avec Socrate ?
La grande admiration de Platon pour Socrate était d’autant plus remarquable qu’elle coexistait non seulement avec la reconnaissance des raisons pour lesquelles Socrate était considéré comme dangereux, mais aussi avec sa conviction que Socrate était, dans une certaine mesure, coupable d’impiété et de corruption de la jeunesse.
Quelle a été la contribution de Socrate à la philosophie ?
La contribution la plus importante de Socrate à la philosophie occidentale a été sa technique pour argumenter un point, connue sous le nom de technique socratique, qu’il a appliquée à de nombreuses choses telles que la vérité et la justice.
Comment Socrate se définit-il ?
Et contrairement à l’opinion des masses, le soi véritable, selon Socrate, ne s’identifie pas à ce que nous possédons, à notre statut social, à notre réputation, ni même à notre corps. Au lieu de cela, Socrate a soutenu que notre vrai moi est notre âme.
Qui était mieux Socrate ou Platon ?
Socrate est meilleur, évidemment. C’est parce que Platon était l’élève de Socrate, et aussi parce que toutes les grandes œuvres que Platon a écrites concernaient toujours Socrate. Cela inclut la plus grande œuvre de Platon, La République (350 avant JC).
Platon était-il présent à la mort de Socrate ?
Platon était l’élève le plus célèbre de Socrate. Bien qu’il n’ait pas été présent à la mort de son mentor, il connaissait ceux qui étaient là. Platon décrit la scène à travers la voix narrative du personnage fictif Phédon.
Quelle était la philosophie principale de Platon ?
Comme la plupart des autres philosophes anciens, Platon maintient une conception eudémoniste de l’éthique fondée sur la vertu. C’est-à-dire que le bonheur ou le bien-être ( eudaimonia ) est le but le plus élevé de la pensée et de la conduite morales, et les vertus ( aretê : «excellence») sont les compétences et dispositions requises pour l’atteindre.
Qu’est-ce que la personne humaine selon Platon ?
Les idées métaphysiques et épistémologiques de Platon se rattachent à son anthropologie philosophique. Platon conçoit une théorie qui dépeint l’humain comme un corps doté d’une âme, tiraillé entre des désirs enracinés dans ce monde et une nostalgie de la lutte qui le mènera à la vérité dans un autre monde transcendant.
Comment Platon a-t-il influencé le monde moderne ?
Ses écrits exploraient la justice, la beauté et l’égalité, et contenaient également des discussions sur l’esthétique, la philosophie politique, la théologie, la cosmologie, l’épistémologie et la philosophie du langage. Platon a fondé l’Académie d’Athènes, l’une des premières institutions d’enseignement supérieur du monde occidental.
Dans quelle ville vivait Socrate ?
Athènes classique
Quelles sont les 3 classes dans Platon’s Republic ?
Platon divise sa société juste en trois classes : les producteurs, les auxiliaires et les gardiens. Les auxiliaires sont les guerriers, chargés de défendre la ville contre les envahisseurs et de maintenir la paix à la maison. Ils doivent faire respecter les convictions des tuteurs et veiller à ce que les producteurs obéissent.