Qu’est-ce que Cond même en JCL ?

Contents hide

Qu’est-ce que Cond même en JCL ?

COND = PAIR . Lorsque COND = EVEN est codé, l’étape de travail en cours est exécutée, même si l’une des étapes précédentes se termine anormalement. Si une autre condition RC est codée avec COND = EVEN , l’étape de travail s’exécute si aucune des conditions RC n’est vraie.

Qu’est-ce que le paramètre cond dans JCL ?

Le paramètre COND dans JCL consiste à exécuter les étapes JOB de manière conditionnelle. … Il valide le code de retour des étapes précédentes et s’il est satisfait, contourne cette étape de l’exécution et termine le travail s’il n’y a pas de paramètres COND spéciaux dans les étapes JOB suivantes.

Comment pouvons-nous sauter une étape en utilisant cond dans JCL ?

Le paramètre COND est JCL peut être utilisé pour ignorer une étape en fonction du code de retour de l’ étape ou des étapes précédentes du JCL … Prenons quelques exemples-

Les types Exemple d’état Explication Type 1 COND =(0,EQ) Le code retour 0 est-il égal au code retour de l’ étape précédente ? Si cette condition est vraie, ignorez cette étape .

Comment sautez-vous des étapes dans JCL ?

Un paramètre COND peut être codé dans l’instruction JOB ou EXEC du JCL . Il s’agit d’un test sur le code retour des étapes de travail précédentes . Si le test est évalué comme vrai, l’ exécution de l’ étape de travail en cours est ignorée. Le contournement est simplement une omission de l’ étape de travail et non une fin anormale.

Comment n’exécutez-vous que des étapes particulières dans JCL ?

JCLEXÉCUTER UNE SEULE ÉTAPE MILIEU (REDÉMARRER)

  1. JCLEXÉCUTER UNE SEULE ÉTAPE MILIEU (REDÉMARRER)
  2. Il existe un JCL avec 10 étapes avec des noms d’ étape de STEP01 à STEP10. …
  3. A) Indiquez le paramètre RESTART=STEP02,COND=(0,GT) dans la JOB CARD.
  4. B) Cela ne peut pas être fait.
  5. C) Indiquez le paramètre RESTART=STEP05 dans la JOB CARD.

Qu’est-ce qu’un jeu de données catalogué dans JCL ?

Concepts z/OS Lorsqu’un ensemble de données est catalogué , il peut être référencé par son nom sans que l’utilisateur ait besoin de spécifier où l’ ensemble de données est stocké. Les ensembles de données peuvent être catalogués , non catalogués ou recatalogués. Tous les ensembles de données DASD gérés par le système sont catalogués automatiquement dans un catalogue .

Comment cataloguer un jeu de données dans le mainframe ?

Catalogage d’un jeu de données

  1. Si UNIT et VOLUME=SER ne sont pas codés, le système met à jour le catalogue qui est utilisé pour localiser l’ ensemble de données .
  2. Si UNIT et VOLUME=SER sont codés, le système crée une nouvelle entrée de catalogue dans le catalogue principal ou privé du système applicable , même si l’ ensemble de données est déjà catalogué.

Qu’est-ce que le catalogue et l’annulation du catalogue dans JCL ?

Les catalogues sont utilisés pour conserver des informations sur les ensembles de données, telles que le(s) volume(s), le type d’appareil, etc. Si vous UNCATALOGEZ simplement un ensemble de données, vous pouvez toujours utiliser 3.

Qu’est-ce qu’un catalogue principal dans le mainframe ?

Le catalogue principal d’un système contient des entrées pour tous les catalogues d’utilisateurs utilisés sur le système et les alias pointant vers eux. … Les ensembles de données utilisés pour faire fonctionner le système tels que LINKLIB et ISPPENU. Ensembles de données opérationnelles clés. Ensembles de données opérationnelles clés tels que : Ensembles de données PARMLIB.

Qu’est-ce qu’un catalogue principal ?

Un catalogue principal vous permet de partager des produits et de gérer l’inventaire dans tous les catalogues qui utilisent des produits, quel que soit le site, l’emplacement ou le canal utilisé pour vendre les produits. Un locataire Kibo eCommerce peut gérer n’importe quel nombre de catalogues principaux en fonction du nombre de collections de sites ou d’emplacements qui partagent des produits.

Comment appeler une procédure cataloguée en JCL ?

En utilisant des procédures instream / cataloguées, nous pouvons réutiliser le code jcl qui a été stocké dans un autre ensemble de données, dans notre ensemble de données. Syntaxe pour Executing procedure –> EXEC [ PROC =] procedure -name INSTREAM PROCEDURE Une procédure JCL est un segment de code pré-écrit que vous pouvez inclure dans votre JOB.

Quel type d’ensemble de données VSAM est formaté pour contenir les systèmes de fichiers UNIX ?

L’ ensemble de données zFS qui contient le système de fichiers UNIX est un ensemble de données de type z/OS (un ensemble de données linéaire VSAM ). Les ensembles de données zFS et les ensembles de données z/OS peuvent résider sur le même volume DASD. z/OS fournit des commandes pour gérer l’utilisation de l’espace zFS.

Quelle est la différence entre VSAM et DB2 ?

VSAM et DB2 sont des technologies très différentes. VSAM est une méthode d’accès aux fichiers, tandis que DB2 est un système de gestion de base de données (SGBD). VSAM , ou Virtual Sequential Access Method, est une méthodologie de traitement indexé ou séquentiel d’enregistrements sur des dispositifs d’accès direct.

Qu’est-ce qu’un fichier VSAM ?

VSAM signifie méthode d’accès au stockage virtuel. VSAM est une méthode d’accès au stockage de fichiers utilisée dans les systèmes d’exploitation MVS, ZOS et OS/390. Il a été introduit par IBM dans les années 1970. Il s’agit d’une méthode d’accès haute performance utilisée pour organiser les données sous forme de fichiers dans les mainframes.

Quelle est la différence entre le fichier VSAM et le fichier plat ?

Dans les fichiers VSAM, les enregistrements sont stockés dans des intervalles de contrôle où, comme dans les fichiers FLAT, les enregistrements sont stockés dans des blocs. Les fichiers FLAT sont en lecture séquentielle. Les fichiers VSAM peuvent être lus de manière séquentielle et aléatoire. Dans VSAM , l’accès est rapide grâce à l’organisation des enregistrements.

Est-ce que VSAM est une base de données ?

Les défis de VSAM sont simples : l’entreprise souhaite exploiter les données hébergées dans VSAM , mais il ne s’agit pas d’une base de données . C’est un système de gestion de fichiers. En gros, il est donc « plus proche du disque » que le SGBD. En fait, le SGBD est généralement construit au-dessus d’une sorte de gestionnaire de fichiers.

Qu’est-ce qu’un cluster dans VSAM ?

Un cluster VSAM est une définition logique pour un ensemble de données VSAM et comporte un ou deux composants : Le composant de données d’un cluster VSAM contient les enregistrements de données. Le composant d’index d’un cluster séquencé par clé VSAM se compose des enregistrements d’index.

Qu’est-ce que le mainframe CICS ?

IBM CICS (Customer Information Control System) est une famille de serveurs d’applications en langage mixte qui fournit une gestion des transactions en ligne et une connectivité pour les applications sur les systèmes mainframe IBM sous z/OS et z/VSE. …

A quoi sert CICS dans le mainframe ?

CICS gère le partage des ressources, l’intégrité des données et la priorisation de l’exécution, avec une réponse rapide. CICS autorise les utilisateurs, alloue les ressources (stockage réel et cycles) et transmet les demandes de base de données par l’ application au gestionnaire de base de données approprié (tel que DB2®).

A quoi sert le JCL dans le mainframe ?

JCL identifie le programme à exécuter, les entrées requises et l’emplacement de l’entrée/sortie et informe le système d’exploitation par le biais d’instructions de contrôle des tâches. Dans un environnement mainframe , les programmes peuvent être exécutés en mode batch et en ligne. Le JCL permet de soumettre un programme pour exécution en mode batch .

A quoi sert Spufi dans le mainframe ?

Le processeur SQL utilisant l’entrée de fichier est une fonction de base de données inventée par IBM pour s’interfacer avec son système DB2. Il est accessible à partir de TSO ISPF à partir du menu DB2I Primary Option. SPUFI permet la saisie directe de commandes SQL dans l’environnement TSO, plutôt que de les intégrer dans un programme.

Comment utiliser Spufi dans le mainframe ?

Pour ouvrir SPUFI et spécifier les options initiales :

  1. Sélectionnez SPUFI dans le menu d’options principal DB2I, comme indiqué dans le menu d’options principal DB2I. …
  2. Spécifiez le nom du jeu de données d’entrée et le nom du jeu de données de sortie. Un exemple de panneau SPUFI dans lequel un jeu de données d’entrée et un jeu de données de sortie ont été spécifiés est illustré dans la figure suivante.

Qu’est-ce que l’ISPF dans le mainframe ?

En informatique, Interactive System Productivity Facility ( ISPF ) est un produit logiciel pour de nombreux systèmes d’exploitation mainframe IBM historiques et actuellement les systèmes d’exploitation z/OS et z/VM qui s’exécutent sur des mainframes IBM . … ISPF fournit principalement une interface de terminal IBM 3270 avec un ensemble de panneaux.

Comment enregistrer une requête QMF ?

Enregistrement d’un objet QUERY , FORM ou PROC

  1. Si vous êtes sur le panneau QUERY , FORM ou PROC et que vous souhaitez enregistrer l’objet actuellement affiché, entrez : SAVE . …
  2. Si vous vous trouvez sur un panneau QMF et que vous souhaitez enregistrer un objet actuellement chargé même s’il n’est pas actuellement affiché, entrez : SAVE object AS objectname.

Qu’est-ce que QMF dans Db2 ?

Analyses, visualisations, préparation des données et intelligence économique en libre-service pour pratiquement toutes les données. QMF est optimisé pour les sources de données IBM Z telles que Db2 , VSAM, IMS, ADABAS et IDMS.

Comment enregistrer les résultats de la requête QMF ?

Procédure

  1. Avec un ensemble de résultats de requête ouvert dans l’éditeur, sélectionnez Fichier > Exporter pour ouvrir la page Sélectionner de l’assistant d’exportation, puis sélectionnez Ensemble de résultats dans la liste des assistants d’exportation disponibles.
  2. Avec un jeu de résultats de requête ouvert dans l’éditeur, cliquez sur le bouton Exporter de la barre d’outils.

Comment exporter des données du mainframe vers le Bloc-notes ?

Pour copier un pgm de l’ordinateur central vers le bloc-notes …… Sur la barre d’outils de l’écran de l’ ordinateur central , vous obtiendrez une option de transfert de fichiers, à partir de là, vous pouvez transférer de l’ordinateur central vers le bloc-notes . Vous pouvez également envoyer le programme par FTP ou utiliser TSO Option 6.

Comment exporter des données de QMF vers un jeu de données ?

Pour récupérer et exporter les données au format CSV :

  1. Dans le panneau d’accueil QMF TM, appuyez sur la touche de fonction Requête.
  2. Saisissez la requête suivante : SELECT * FROM SALESTOTALS WHERE Q3 < 1000.
  3. Appuyez sur la touche de fonction Exécuter.
  4. Sur la ligne de commande du panneau d’accueil QMF , entrez la commande suivante : EXPORT DATA TO Q3SALES (DATAFORMAT=CSV.

Comment importer un fichier CSV dans le mainframe ?

Vous pouvez transférer un fichier CSV vers un ordinateur central à l’ aide d’une application de protocole de transfert de fichiers standard.

  1. Lancez votre application de feuille de calcul et chargez la feuille de calcul que vous souhaitez transférer .
  2. Cliquez sur l’onglet  » Fichier  » et sur le bouton « Enregistrer sous ».
  3. Sélectionnez l’ option de type de fichier « CSV (délimité par des virgules) » .
  4. Cliquez sur « OK » pour enregistrer le fichier .
Leave A Reply

Your email address will not be published.