Quelle est la différence entre l’attention endogène et exogène ?
Quelle est la différence entre l’attention endogène et exogène ?
La capacité de focaliser l’attention est une caractéristique centrale de la cognition humaine. … L’ attention axée sur les objectifs est appelée attention descendante ou endogène , tandis que l’ attention axée sur les stimuli est appelée attention ascendante ou exogène , étant motivée par des événements externes dans l’ environnement (par exemple, Posner & Cohen, 1984 ).
Qu’est-ce que l’influence exogène sur l’attention ?
La littérature différencie deux formes d’ attention spatiale : l’ attention endogène (ou top-down) est volontaire déployée et soutenue1, l’ attention exogène (ou bottom-up) se produit cependant de manière réflexive2.
Pourquoi l’attention endogène est-elle importante ?
Pour l’attention endogène , les bénéfices et les coûts augmentaient avec la validité de l’indice, tandis que pour l’ attention exogène , les bénéfices et les coûts étaient constants pour toute la validité de l’indice. Contrairement à l’attention exogène , l’ attention endogène peut optimiser les performances en fonction des exigences de la tâche.
Qu’est-ce que l’orientation exogène ?
L’orientation exogène est considérée comme réflexive et automatique, tandis que l’ orientation endogène fait référence à l’allocation délibérée de ressources attentionnelles à un emplacement prédéterminé dans l’espace. … Les résultats actuels sont discutés en termes de développement fonctionnel du système attentionnel visuo-spatial.
Quelles sont les causes exogènes ?
Quelque chose d’ exogène vient d’ailleurs, de l’extérieur. … Lorsque vous identifiez les causes d’une maladie, les toxines présentes dans votre environnement seraient des causes exogènes (elles viennent de l’extérieur de vous), tandis que la prédisposition génétique (quelque chose à l’intérieur de vous) serait considérée comme une cause endogène .
Qu’est-ce qu’un exogène en termes médicaux ?
Exogène : Originaire de l’extérieur de l’organisme. L’insuline prise par un diabétique est une insuline exogène .
Que signifie exogène en statistique ?
Une variable exogène est par définition une variable dont la valeur est totalement indépendante causalement des autres variables du système. … Le concept statistique ou économétrique met l’accent sur la non-corrélation entre la variable exogène et les autres variables indépendantes incluses dans le modèle.
Pourquoi la tige est-elle exogène ?
Les bourgeons axillaires de la tige ont une origine exogène puisqu’ils dérivent du cortex. Par conséquent, les branches latérales issues de ces bourgeons axillaires auraient également une origine exogène .
Que signifie obésité exogène ?
Obésité , exogène : Surpoids causé par la consommation de plus de nourriture que le niveau d’activité de la personne ne le justifie, entraînant une augmentation du stockage des graisses.
Qu’est-ce que l’obésité endogène ?
L’ obésité exogène ou simple est le résultat d’inadaptations entre l’alimentation et l’exercice. L’obésité endogène est due au métabolisme réduit résultant d’une perturbation des fonctions hypothalamiques ou endocriniennes, par exemple, des gonades, de l’hypophyse ou de la thyroïde » (Best et Taylor, 1 page 981).
Qu’est-ce que l’obésité secondaire ?
L’obésité secondaire signifie que vous avez une condition médicale qui vous a fait prendre du poids. Ces maladies comprennent les troubles endocriniens, les troubles hypothalamiques et certaines affections congénitales.
L’obésité est-elle un trouble endocrinien ?
L’obésité est associée à plusieurs maladies endocriniennes , allant des maladies courantes telles que l’hypothyroïdie et le syndrome des ovaires polykystiques à des maladies rares telles que le syndrome de Cushing, l’hypothyroïdie centrale et les troubles hypothalamiques . Les mécanismes de développement de l’obésité varient en fonction de la condition endocrinienne .