Quelle est la doctrine du sommet des affections ?

Quelle est la doctrine du sommet des affections ?

Doctrine des affections , également appelée Doctrine Of Affects, German Affektenlehre, théorie de l’esthétique musicale, largement acceptée par les théoriciens et compositeurs du baroque tardif, qui a adopté la proposition selon laquelle la musique est capable de susciter une variété d’émotions spécifiques chez l’auditeur.

Qui a écrit la doctrine des affections ?

Historique et définition 70). Le terme lui-même, cependant, n’a été inventé qu’au XXe siècle par les musicologues allemands Hermann Kretzschmar, Harry Goldschmidt et Arnold Schering, pour décrire cette théorie esthétique (Buelow 2001 ; Nagley et Bujić 2002).

Quel était le facteur le plus important dans la doctrine de l’éthos ?

Dans le monde antique, les Grecs croyaient que la musique avait le pouvoir magique de parler directement à l’émotion humaine. Dans ce qui est devenu la doctrine de l’éthos , les Grecs croyaient que le bon type de musique avait le pouvoir de guérir les malades et de façonner le caractère personnel de manière positive.

Qu’est-ce que le principe du Concertato ?

principe du concertato . Le principe de contraste des sonorités des différents ensembles interprètes. Sonate. au XVe-XVIe siècle, une composition instrumentale à sonner sur des instruments plutôt que chantée.

Qu’est-ce qu’un concertato de cembalo ?

Un exemple est la brillante partie soliste donnée, exceptionnellement, au « cembalo concertato » (c’est-à-dire un clavecin qui participe avec les autres instruments au discours mélodique plutôt que, comme il est normal, de se cantonner à la réalisation de la basse continue) dans Concerto Brandebourgeois No.

Concerto est-il sacré ou profane ?

Bien qu’employant parfois des textes profanes , le genre est particulièrement associé à la musique sacrée et est parfois appelé le concerto sacré .

Que veut dire Polychoral en musique ?

PAH-lee-kor-ul. [Traduction] Un style d’interprétation développé à la fin du 16e siècle impliquant l’utilisation de deux chœurs ou plus qui se répondent et chantent comme un seul ensemble.

Que signifie Stretto en musique ?

1a : l’imbrication de la réponse avec le sujet dans une fugue musicale . b : la partie d’une fugue caractérisée par ce chevauchement. 2 : un passage conclusif exécuté dans un tempo plus rapide.

Qu’est-ce qu’un antiphonaire en musique ?

Chant antiphonaire , chant alterné par deux chœurs ou chanteurs. … Le chant antiphonal des psaumes s’est produit à la fois dans les liturgies hébraïques anciennes et paléochrétiennes; des chœurs alternés chantaient – par exemple, des demi-lignes de versets de psaume.

Qu’est-ce qu’un motet en musique ?

Motet , (mot français : « mot »), style de composition vocale qui a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Typiquement, il s’agit d’une composition chorale religieuse latine, mais il peut s’agir d’une composition profane ou d’une œuvre pour soliste(s) et accompagnement instrumental, dans n’importe quelle langue, avec ou sans chœur.

Quelle est la différence entre un motet et une cantate ?

Un motet est une mise en chorale non accompagnée d’un morceau de texte religieux. Une cantate est une œuvre chorale étendue, probablement avec orchestre, également avec des chanteurs solistes qui ont des récitatifs et des airs.

Quelle est la différence entre organum et motet ?

Au cours des années 1200, le motet était considéré comme un nouveau genre polyphonique dérivé de l’ organum . tandis que l’ organum ne se compose que de 2 parties vocales.

Qu’est-ce que Clausula discante ?

La clausula (en latin pour « peu proche » ou « petite conclusion » ; pluriel clausulae ) était une section nouvellement composée de discant (« note contre note ») insérée dans un cadre préexistant d’organum. … Ils se présentent sous la forme de figures mélismatiques basées sur un seul mot ou syllabe dans un organum.

Qu’est-ce qui est typique du motet de la Renaissance ?

Au lieu de cela, le motet de la Renaissance est une mise en musique polyphonique, parfois en contrepoint imitatif, pour chœur, d’un texte latin, généralement sacré, non spécifiquement lié à la liturgie d’un jour donné, et donc utilisable dans n’importe quel service. Les textes des antiennes étaient fréquemment utilisés comme textes de motet .

Qu’est-ce qu’une clause de remplacement ?

Un passage de (généralement) discant conservé séparément de son organum parent, dans lequel il pourrait être substitué. Plusieurs MSS du XIIIe siècle contiennent des fascicules séparés de clausules , avec jusqu’à vingt réglages de clausules différents du même fragment de ténor.

Qu’est-ce qu’un organum ?

Organum , pluriel Organa, à l’origine, tout instrument de musique (plus tard en particulier un orgue); le terme a cependant atteint son sens durable au Moyen Âge en référence à une mise en musique polyphonique (à plusieurs voix), dans certains styles spécifiques, du chant grégorien.

Qu’est-ce que l’organum fleuri?

( Organe aquitainien ou mélismatique ) Une composition polyphonique du XIIe siècle basée sur le plain-chant dans laquelle une nouvelle voix ornée est ajoutée au-dessus de la voix originale, se déplaçant plus rapidement que la ligne de plain-chant originale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.