Dans quel système de stratification sociale les positions des personnes sont-elles basées à la fois sur la naissance et sur la réussite ?
Les systèmes de castes (de mobilité) sont basés sur la naissance , permettent peu ou pas de mobilité sociale , façonnent la vie entière d’une personne et sont courants dans les sociétés agraires traditionnelles. les systèmes de classe sont basés à la fois sur la naissance et la méritocratie, permettent une certaine mobilité sociale et sont courants dans les sociétés industrielles et post-industrielles modernes.
Le concept de mobilité sociale structurelle fait référence au changement de la position sociale de nombreuses personnes en raison de changements dans la société elle-même.
Un système de classes fait référence à une stratification sociale basée à la fois sur la naissance et sur la réussite individuelle .
Méritocratie. La méritocratie est un système idéal basé sur la croyance que la stratification sociale est le résultat d’ un effort personnel – ou mérite – qui détermine le statut social . … Le concept de méritocratie est un idéal, car il n’y a jamais eu de société où le rang social était basé uniquement sur le mérite.
Quelles sont les similitudes entre le système des castes et le système des classes ?
Dans les deux systèmes , les classes supérieures et les castes cherchent toujours à protéger leurs positions, tandis que les classes inférieures et les castes continuent de s’agiter pour un meilleur statut et les avantages qui en découlent. La situation conduit généralement à des conflits et à la nécessité d’ aborder les différences .