Quels sont les deux types de traits ?
Quels sont les deux types de traits ?
Les traits dominants sont toujours présents dans l’apparence physique de l’organisme, tandis que les traits récessifs sont cachés ou masqués par les traits dominants . Les allèles sont les différentes versions d’un trait , comme les différentes couleurs de pelage chez les souris.
Que sont les traits discrets ?
Les traits discrets ou discontinus sont contrôlés par un petit nombre de gènes, souvent un seul. Ces gènes ont généralement deux allèles. Par exemple, les graines de pois de Mendel avaient deux allèles pour la forme : lisse ou ridée. Un exemple d’allèles humains est vu avec des taches de rousseur; chaque personne a un allèle avec ou sans taches de rousseur.
Que sont les traits quasi quantitatifs ?
Les traits quantitatifs suivent des distributions quasi -normales continues et ininterrompues tandis que les traits qualitatifs (mendéliens) sont discrètement distribués. Les caractères quantitatifs sont contrôlés par plusieurs gènes, avec de petits effets additifs, dominants ou épistatiques, et en interaction avec l’environnement.
Combien de gènes sont nécessaires pour les caractères quantitatifs ?
Les traits quantitatifs font référence à des phénotypes (caractéristiques) qui varient en degré et peuvent être attribués à des effets polygéniques, c’est-à-dire au produit de deux gènes ou plus , et à leur environnement.
Quels sont les principaux traits génétiques?
Le gène majeur caractérise l’expression commune des séries oligogéniques, c’est-à-dire un petit nombre de gènes qui déterminent le même trait . Les gènes majeurs contrôlent les caractères discontinus ou qualitatifs contrairement aux gènes mineurs ou aux polygènes avec des effets individuellement faibles.