Qu’est-ce que la vertu de la République ?

Qu’est-ce que la vertu de la République ?

Maximilien Robespierre, désormais dictateur effectif de la France, guide la Révolution sur une voie extrêmement étroite et dangereuse vers sa République de la Vertu – soi-disant l’incarnation des idéaux de la Révolution française : liberté, égalité, fraternité. C’est-à-dire « sois vertueux ou meurs ».

Qui a voulu construire une république de la vertu ?

Robespierre prend le contrôle Dans les premiers mois de 1793, un chef jacobin, Maximilien Robespierre, prend lentement le pouvoir. Robespierre et ses partisans ont entrepris de construire une « république de la vertu » en effaçant toute trace du passé de la France.

Comment Robespierre définit-il la vertu ?

Robespierre , un pouvoir dans les Jacobins, était également dominant dans la Commune. Après avoir organisé l’assaut, il s’est écarté ; les épées nues et les poignards le faisaient blanchir. Il préféra prêcher la Vertu aux Français comme l’avait fait Rousseau. La vertu signifiait le dévouement à la famille, au travail, aux idéaux de la Révolution.

Quel était le but de la république de la vertu ?

Essentiellement, la République de la vertu était une théorie politique présentée en février par Maximilien Robespierre qui préconisait l’utilisation de la terreur si elle défendait la démocratie. Il proposait un nouvel état de religion qui devait devenir une utopie qui serait la république idéale en France.

Comment la terreur découle-t-elle de la vertu ?

La base du gouvernement populaire en temps de révolution est à la fois la vertu et la terreur . La terreur sans vertu est meurtrière, la vertu sans terreur est impuissante. La terreur n’est rien d’autre qu’une justice rapide, sévère, indomptable – elle découle donc de la vertu .

Quel dirigeant appelle à la fin de la terreur ?

Le 26 février 1794, Saint-Just président de la Convention prononce un discours dans lequel il dirige l’assaut contre Danton. Fin mars 1794, Danton prononce un discours triomphal annonçant la fin de la Terreur .

Quelle période s’appelle la Grande Terreur ?

Règne de la Terreur , aussi appelé la Terreur , période de la Révolution française de septembre à J (9 thermidor an II).

Qui ont été les victimes du règne de la terreur ?

Le Règne de la Terreur (Septem – J), également connu sous le nom de La Terreur , était une période de violence pendant la Révolution française provoquée par un conflit entre deux factions politiques rivales, les Girondins (républicains modérés) et les Jacobins (républicains radicaux), et marquée par des exécutions massives des « ennemis de…

Qui a été la première victime de la terreur ?

Après la mort de Louis XVI en 1793, le règne de la Terreur commence. La première victime était Marie-Antoinette. Elle avait été emprisonnée avec ses enfants après avoir été séparée de Louis.

Quelle a été la principale cause de la Révolution française ?

Le bouleversement a été causé par un mécontentement généralisé à l’égard de la monarchie française et de la mauvaise politique économique du roi Louis XVI, qui a trouvé la mort par guillotine, tout comme son épouse Marie-Antoinette.

Leave A Reply

Your email address will not be published.