Où, comme Aristote, s’est-il appuyé sur la logique pour expliquer la nature sur laquelle Galilée s’est appuyé ?
Où, comme Aristote, s’est-il appuyé sur la logique pour expliquer la nature sur laquelle Galilée s’est appuyé ?
expérience
Comment nomme-t-on la force responsable du déplacement d’un cylindre roulant sur une table à une vitesse constante ?
Comment nomme-t-on la force responsable du déplacement d’un cylindre roulant sur une table à une vitesse constante ? Il n’y a pas de force responsable . L’inertie n’est pas une force , mais une propriété de l’objet. Aucune force n’est nécessaire pour maintenir quelque chose en mouvement à une vitesse constante.
Quand une fusée qui accélère dans l’espace est à court de carburant ?
Cartes dans cet ensemble
Devant Arrière Lorsqu’une fusée qui accélère dans l’espace tombe à court de carburant, elle … N’accélère plus . Un objet est propulsé le long d’une trajectoire rectiligne par la force. Si la force nette était doublée, l’ accélération de l’objet serait… Deux fois plus.
Comment la direction d’une force de frottement est-elle comparée à la vitesse d’un objet glissant ?
Comment la direction d’une force de frottement se compare -t-elle à la direction de la vitesse d’un objet glissant ? La force de frottement est de sens opposé à la vitesse . La force de frottement sur un objet glissant est nulle, donc elle n’a pas de direction . La force de frottement est perpendiculaire à la vitesse .
Quelle surface aura plus de force de friction ?
Le frottement se produit parce qu’aucune surface n’est parfaitement lisse. Les surfaces plus rugueuses ont plus de friction entre elles. Les objets plus lourds ont aussi plus de friction parce qu’ils se pressent avec une plus grande force . La friction produit de la chaleur car elle fait que les molécules sur les surfaces de frottement se déplacent plus rapidement et ont plus d’énergie.
Le frottement est-il affecté par la surface ?
Le frottement ne dépend pas de la quantité de surface en contact entre les corps en mouvement ou (dans certaines limites) de la vitesse relative des corps. Cela dépend cependant de l’ampleur des forces qui maintiennent les corps ensemble.
Le frottement dépend-il du poids ?
La force de frottement dépend toujours de l’amplitude de la force normale à la surface car c’est la force qui presse les surfaces ensemble. Par conséquent, seule la composante du poids qui est perpendiculaire à la surface contribue à la force de frottement .
Quels sont les 3 facteurs qui affectent la friction ?
Le frottement est une force résistive, qui entre en jeu lorsqu’il y a un mouvement relatif entre deux corps en contact. La force de frottement entre deux corps dépend principalement de trois facteurs : (I) l’adhérence entre les surfaces du corps (ii) la rugosité de la surface (iii) la déformation des corps.
Le frottement est-il proportionnel à la masse ?
En général, le frottement n’est pas directement proportionnel à la masse . Dans certaines situations, cela peut être le cas, par exemple lorsque la force normale est proportionnelle au poids de l’objet. Le frottement dépend des surfaces de contact des corps considérés ainsi que de la force normale qui agit pour maintenir les surfaces en contact.
Le frottement est-il une force d’auto-ajustement ?
Le frottement statique est une force autoréglable . Le frottement statique entre en jeu lorsque deux objets entrent en contact l’un avec l’autre. … Ainsi, nous pouvons dire que le frottement statique est une force auto – ajustable car il n’a pas de grandeur fixe ni de direction fixe, mais il ajustera la force en fonction de la force appliquée .
La force normale est-elle une force auto-réglable ?
La force normale est la force de réaction qui est toujours égale et opposée à la force par laquelle un corps pousse la surface sur laquelle il repose. C’est ce qu’on appelle une force d’auto – ajustement parce que la force normale change en fonction de la force du corps sur la surface, de sorte que la force nette sur le corps est nulle.
Quelle fraction a une force d’auto-ajustement ?
Le frottement statique est considéré comme une force auto-ajustable car il veut que les objets restent au repos et ne bougent pas. Par conséquent, si une force externe est appliquée, la force de frottement statique sera égale à l’amplitude de la force externe , jusqu’à ce qu’elle dépasse le seuil de mouvement.
Pourquoi la friction est un mal nécessaire ?
La force de friction cause beaucoup de pertes dans l’entretien général et l’usure des machines. Elle est donc considérée comme un mal . Mais presque toutes les tâches cruciales ne peuvent être effectuées sans la présence de friction . … C’est pourquoi il est considéré comme un mal nécessaire .
Quels sont les effets néfastes du frottement ?
Quels sont les effets négatifs du frottement ?
- Le plus grand inconvénient de la friction est l’usure qui se produit à la suite de la friction . …
- Le frottement provoque l’usure des pièces des machines et entraîne également un gaspillage d’électricité et d’énergie. …
- La friction provoque l’arrêt ou le ralentissement des objets en mouvement.
Quel est l’avantage et l’inconvénient du frottement ?
La friction produit une chaleur inutile entraînant un gaspillage d’énergie. La force de friction agit dans la direction opposée du mouvement, de sorte que la friction ralentit le mouvement des objets en mouvement. Les incendies de forêt sont dus à la friction entre les branches des arbres.