Quelle théorie du comportement prosocial suggère que les gens aident leurs proches parce que cela augmentera les chances que les gènes soient transmis aux générations futures ?
Théorie de l’évolution
Qu’est-ce que le désir d’aider une autre personne même si cela implique un coût pour l’aidant ?
Batson décrit le désir d’aider l’autre par souci empathique du bien-être de l’autre comme plus véritablement altruiste. L’altruisme est défini comme aider un autre uniquement pour le bien de l’ autre personne , sans récompense externe ou interne pour soi-même, et éventuellement à un coût élevé pour soi-même.
Quels sont quelques exemples de comportements antisociaux ?
Exemples de comportement antisocial
- voisins bruyants.
- graffiti.
- la consommation d’alcool ou de drogues qui rend les gens tapageurs et cause des problèmes.
- de grands groupes qui traînent dans la rue (s’ils causent ou sont susceptibles de causer de l’inquiétude et de la détresse)
- problèmes de litière.
- racisme.
Comment l’attractivité physique affecte-t-elle le comportement ?
Prises ensemble, ces données indiquent que les individus pensent que les personnes physiquement attirantes possèdent des traits de personnalité plus positifs, adoptent des comportements plus positivement valorisés et mènent une vie plus agréable et productive que leurs homologues physiquement peu attirants.
Les formes les plus pures de comportement prosocial sont motivées par l’altruisme, un intérêt désintéressé à aider une autre personne. Selon Santrock, les circonstances les plus susceptibles d’évoquer l’altruisme sont l’empathie pour un individu dans le besoin, ou une relation étroite entre le bienfaiteur et le bénéficiaire.
Les comportements prosociaux sont ceux qui visent à aider les autres. Ces actions se caractérisent par une préoccupation pour les droits, les sentiments et le bien-être d’autrui. Les comportements qui peuvent être décrits comme prosociaux comprennent le sentiment d’empathie et le souci des autres.
Qu’est-ce qui affecte le comportement d’aide ?
Les facteurs sociaux et situationnels qui peuvent influencer les comportements prosociaux comprennent l’interprétation des besoins des autres, la relation aux autres, l’altruisme réciproque, le nombre de spectateurs, la pression normative pour aider et l’évaluation du coût de l’aide (Batson, 1998) .