Quelle est la différence entre tolérance et intolérance ?
Quelle est la différence entre tolérance et intolérance ?
Le plus souvent, le terme est utilisé dans le contexte des croyances religieuses ou politiques. L’intolérance, c’est quand les gens ne peuvent pas accepter des opinions, des croyances ou des comportements qui diffèrent des leurs. … La tolérance signifie être capable de permettre et d’accepter l’existence de quelque chose qui diffère de vos propres croyances ou opinions.
Quel est le paradoxe de la liberté ?
un paradoxe fondamental qui surgit sous des hypothèses de déterminisme dans le comportement humain : bien que des comportements spécifiques puissent être attribués à des causes antécédentes spécifiques, les humains éprouvent presque universellement le sentiment d’être libres d’accomplir ou de s’abstenir d’accomplir un comportement donné au moment de l’action (voir sera).
L’indifférence est-elle une tolérance ?
La tolérance ne signifie pas l’indifférence ou une acceptation réticente des autres. C’est un mode de vie fondé sur la compréhension mutuelle et le respect des autres, et sur la conviction que la diversité mondiale doit être embrassée et non redoutée. L’ONU promeut la tolérance sur de nombreux fronts.
L’indifférence est-elle pire que la haine ?
Comme le disait Elie Wiesel : « Le contraire de l’amour n’est pas la haine , c’est l’ indifférence . Le contraire de l’art n’est pas la laideur, c’est l’ indifférence . … Pire que de se tenir au bord d’une tombe et d’être submergé de larmes de souffrance, c’est de se tenir au bord de la tombe et d’être submergé par des yeux secs remplis d’apathie.
Quel est le problème avec l’indifférence ?
L’indifférence est quelque chose qui blesse ceux qui souffrent déjà, car c’est un manque de reconnaissance de leur humanité, et donc de leur dignité. Les gens sont réduits à l’état d’objets, le sujet de la relation décidant délibérément de les objectiver.
Selon Wiesel, quelle émotion est la plus nocive pour l’humanité ?
Pendant son séjour dans les camps de concentration, il en vint à sentir qu’être abandonné par Dieu était pire que d’être puni par lui. Il valait mieux un Dieu injuste qu’un Dieu indifférent, d’où l’expression que l’indifférence, est l’ émotion la plus nocive et la plus dangereuse que la colère ou la haine.
Quelle est l’idée principale des périls de l’indifférence ?
Tout au long de « Les périls de l’indifférence », Elie Wiesel explique comment choisir d’être indifférent à la souffrance des autres ne conduit qu’à plus de souffrance, plus de discrimination et plus de chagrin – et cela menace également l’humanité même des personnes qui sont si occupées à être indifférent .