Quelle est la différence entre histoire sociale et histoire culturelle ?
L’histoire sociale (qui peut utiliser des théories sociales comme le marxisme) est l’étude des systèmes et des mécanismes qui régissent les relations et les événements humains, tandis que l’histoire culturelle est l’étude des croyances, des compréhensions, des motivations, etc.
En examinant « l’histoire culturelle » – les croyances, les idées, les objets et les expériences de la vie quotidienne, ainsi que les attitudes, les valeurs, les rituels et les pratiques des individus et des sociétés – nous pouvons développer une compréhension plus profonde de la façon dont les sociétés et les peuples du passé se comprenaient eux-mêmes et le monde qui les entoure.
Les études sociales / culturelles se concentrent sur les façons dont la société et la culture affectent la vie quotidienne. Les cours explorent les rituels, les croyances et les traditions de différentes cultures et sociétés.
1. Un ensemble complexe de significations, d’habitudes, de valeurs et de comportements adoptés par une ou plusieurs formations sociales .
En plus de sa valeur intrinsèque, la culture offre d’ importants avantages sociaux et économiques. Avec un apprentissage et une santé améliorés, une tolérance accrue et des occasions de se réunir avec les autres, la culture améliore notre qualité de vie et augmente le bien-être général des individus et des communautés.
Quelles sont les quatre théories du préjugé ?
8) Les théories du préjugé Il existe quatre théories sur l’origine du préjugé . Ce sont la théorie normative , la théorie des boucs émissaires , la théorie de l’exploitation et la théorie de la personnalité autoritaire .
Qu’est-ce que la théorie des préjugés ?
Le préjugé est une attitude injustifiée ou incorrecte (généralement négative) envers un individu basée uniquement sur l’appartenance de l’individu à un groupe social. Par exemple, une personne peut avoir des préjugés envers une certaine race ou un certain sexe, etc. (par exemple, sexiste).