Que signifie un paradoxe ?
Que signifie un paradoxe ?
1 : un dogme contraire à l’opinion reçue. 2a : une affirmation apparemment contradictoire ou contraire au bon sens et pourtant peut-être vraie. b : une affirmation contradictoire qui semble vraie à première vue.
Comment dire paradoxal dans une phrase?
Exemple de phrase paradoxale . Il était non seulement paradoxal au bord de la folie, mais intolérant au bord du sectarisme. Le poids, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est nécessaire à la fuite.
Quel type de phrase le paradoxe identifie-t-il ?
Un paradoxe est une déclaration, une proposition ou une situation qui semble illogique, absurde ou contradictoire, mais qui, après un examen plus approfondi, peut être logique ou vraie – ou du moins contenir un élément de vérité. Les paradoxes expriment souvent des ironies et des incongruités et tentent de concilier des idées apparemment opposées.
Qu’est-ce que l’euphémisme dans la figure de style?
Un euphémisme , c’est quand vous représentez quelque chose comme moins que ce qu’il est. Cela peut se faire par écrit ou oralement . Lorsque vous faites un euphémisme , le problème en question est minimisé ou rendu moins important ou moins grave. … Un euphémisme est une figure de style importante .
Qu’est-ce qu’un exemple d’euphémisme ?
Un euphémisme est une figure de style employée par des écrivains ou des locuteurs pour faire intentionnellement paraître une situation moins importante qu’elle ne l’est réellement. Par exemple , vous gagnez 10 millions de dollars à une loterie. Lorsque vous dites à un journaliste « Je suis ravi », vous faites un euphémisme .
Qu’est-ce qu’un exemple de surestimation ?
L’exagération signifie exactement ce qu’elle dit – exagérer quelque chose ou « sur » en indiquant sa signification, sa valeur ou son importance. … Exemples d’exagération dans la littérature : dans sa description de la beauté de Juliette, Roméo utilise l’ exagération dans Roméo et Juliette de William Shakespeare : « O, elle enseigne aux torches à briller !