Qu’est-ce que la sociologie post-coloniale ?
Qu’est-ce que la sociologie post-coloniale ?
La théorie postcoloniale aborde des questions telles que le colonialisme , la race et l’ethnicité, l’identité, l’inégalité et les structures mondiales, tout comme le fait la sociologie . En outre, une grande partie de la théorie postcoloniale a visé à évaluer, repenser et reconstruire analytiquement la formation historique et les dilemmes de la modernité.
Quelles sont les préoccupations majeures des théoriciens postcoloniaux ?
La théorie postcoloniale est un corps de pensée principalement concerné par la prise en compte de l’impact politique, esthétique, économique, historique et social de la domination coloniale européenne dans le monde du XVIIIe au XXe siècle.
Qui sont les tenants de la théorie postcoloniale ?
Chiffres majeurs. Certains des noms les plus connus de la littérature et de la théorie postcoloniales sont ceux de Chinua Achebe, Homi Bhabha, Edward Said, Buchi Emecheta, Frantz Fanon, Jamaica Kincaid, Salman Rushdie, Wole Soyinka et Gayatri Chakravorty Spivak.
Pourquoi appelle-t-on ainsi les études postcoloniales ?
Le postcolonialisme est l’étude académique critique de l’héritage culturel du colonialisme et de l’impérialisme, en se concentrant sur les conséquences humaines du contrôle et de l’exploitation des peuples colonisés et de leurs terres.
Pourquoi est-il important d’étudier le post-colonialisme ?
Le postcolonialisme traite principalement de nombreux concepts tels que culturel, politique, géographique, psychologique et post – structurel, etc. C’est également une littérature majeure qui aide à comprendre à la fois le « colonisateur » et le « colonisé » dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la politique, la géographie, la culture et les coutumes. .