Qu’entend-on par relativisme en éthique ?
Qu’entend-on par relativisme en éthique ?
Le relativisme éthique est la théorie selon laquelle la moralité est relative aux normes de sa culture. Autrement dit, le fait qu’une action soit bonne ou mauvaise dépend des normes morales de la société dans laquelle elle est pratiquée. La même action peut être moralement bonne dans une société mais moralement mauvaise dans une autre.
Quel est le meilleur argument en faveur du relativisme moral ?
L’intenabilité de l’objectivisme moral est probablement la justification la plus populaire et la plus convaincante du relativisme moral – qu’il découle de l’effondrement de l’ objectivisme moral , ou est du moins la meilleure alternative à l’objectivisme. L’ argument repose évidemment sur l’idée que l’objectivisme moral a été discrédité.
Quel est le contraire du relativisme moral ?
Absolutisme moral
Quel est le contraire du relativisme éthique ?
L’ opposé du relativisme éthique est l’objectivisme éthique , qui affirme que bien que les cultures puissent différer dans leurs principes moraux , certains principes moraux ont une validité universelle.
Comment fonctionne un relativisme moral ?
Contrairement aux absolutistes moraux, les relativistes moraux soutiennent que le bien et le mal sont des concepts relatifs – que quelque chose soit considéré comme bien ou mal peut changer en fonction de l’opinion, du contexte social, de la culture ou d’un certain nombre d’autres facteurs. Les relativistes moraux soutiennent qu’il existe plus d’un système de moralité valable .