Comment le flux génétique et la dérive génétique contribuent-ils à la variation génétique ?

Comment le flux génétique et la dérive génétique contribuent-ils à la variation génétique ?

Ces modifications de la fréquence relative des allèles, appelées dérive génétique , peuvent augmenter ou diminuer par hasard au fil du temps. … La dérive génétique peut également faire en sorte qu’une nouvelle population soit génétiquement distincte de sa population d’origine, ce qui a conduit à l’hypothèse que la dérive génétique joue un rôle dans l’ évolution de nouvelles espèces.

Comment le flux de gènes affecte-t-il la variation génétique ?

Le flux de gènes au sein d’une population peut augmenter la variation génétique de la population, tandis que le flux de gènes entre des populations génétiquement éloignées peut réduire la différence génétique entre les populations. … Des comportements reproducteurs incompatibles entre les individus des populations empêchent également le flux de gènes .

Comment la mutation affecte-t-elle la dérive génétique ?

Dans cette théorie, la majeure partie de la variation génétique dans les séquences d’ADN et de protéines s’explique par un équilibre entre mutation et dérive génétique . La mutation crée lentement une nouvelle variation allélique dans l’ADN et les protéines, et la dérive génétique élimine lentement cette variabilité, atteignant ainsi un état d’équilibre.

Comment la sélection affecte-t-elle la dérive génétique ?

Contrairement à la sélection naturelle , la dérive génétique ne dépend pas des effets bénéfiques ou néfastes d’un allèle . Au lieu de cela, la dérive modifie les fréquences alléliques purement par hasard, car des sous-ensembles aléatoires d’individus (et les gamètes de ces individus) sont échantillonnés pour produire la génération suivante.

Leave A Reply

Your email address will not be published.