Quel est l’effet du champ magnétique sur les rayons cathodiques ?
Quel est l’effet du champ magnétique sur les rayons cathodiques ?
Il est bien connu que lorsque les rayons cathodiques traversent un champ magnétique, ils sont déviés de leur trajet autrement rectiligne, et dans la forme de tube habituellement employée, cette déviation augmente avec une augmentation de la pression du gaz résiduel dans le tube.
Pourquoi Thomson a-t-il pu dévier le rayon cathodique à l’aide d’un champ électrique ?
Thomson avait montré que les rayons cathodiques se comportaient comme on s’attendrait à ce que des particules matérielles chargées négativement se comportent. Ils ont déposé une charge négative sur un électromètre et ont été déviés par les champs électriques et magnétiques dans la direction appropriée pour une charge négative.
Comment JJ Thomson a-t-il découvert le rapport EM des rayons cathodiques ?
La découverte de l’électron ( JJ Thomson ) En équilibrant l’effet d’un champ magnétique sur un faisceau de rayons cathodiques avec un champ électrique, Thomson a pu montrer que les « rayons » cathodiques sont en réalité composés de particules. Cette expérience a également fourni une estimation du rapport de la charge à la masse de ces particules.
Quelle particule subatomique est la plus petite ?
quarks
Pourquoi le modèle de Bohr pourrait-il être appelé ?
La raison pour laquelle on l’ appelle un » modèle planétaire » est que les électrons se déplacent autour du noyau un peu comme les planètes se déplacent autour du soleil (sauf que les planètes sont maintenues près du soleil par gravité, alors que les électrons sont maintenus près du noyau par quelque chose appelé une force coulombienne).