A quoi sert une porte quantique ?
A quoi sert une porte quantique ?
Une porte quantique ou porte logique quantique est un circuit quantique rudimentaire fonctionnant sur un petit nombre de qubits. Ce sont les analogues des ordinateurs quantiques aux portes logiques classiques des ordinateurs numériques conventionnels. Les portes logiques quantiques sont réversibles, contrairement à de nombreuses portes logiques classiques .
De quoi est faite une porte quantique ?
Le premier dispositif de logique quantique fabriqué à partir de silicium a été dévoilé par des chercheurs australiens et japonais. Leur porte non contrôlée (CNOT) , qui est un composant fondamental d’un ordinateur quantique , a été fabriquée à l’aide de procédés de fabrication de semi-conducteurs conventionnels.
Comment les portes quantiques sont-elles appliquées ?
Contrairement aux bits des ordinateurs classiques, les états quantiques peuvent avoir des amplitudes de probabilité non nulles dans plusieurs valeurs mesurables simultanément. C’est ce qu’on appelle la superposition. et que les transformées unitaires (c’est-à-dire les portes logiques quantiques ) qui lui sont appliquées sont des rotations sur la sphère.
Comment les portes logiques quantiques sont-elles implémentées ?
On peut répliquer n’importe quelle porte quantique ou au moins se rapprocher arbitrairement en utilisant un nombre suffisant de portes de rotation CNOT, H, X, Z et π/8 . C’est parce qu’ils forment un ensemble universel de portes quantiques (voir : M. Nielsen et I. … Hadamard (H) : Une approche pour réaliser une porte Hadamard quantique par implémentation optique .
Pourquoi les portes logiques ont-elles été inventées ?
Une porte logique est un modèle idéalisé de calcul ou un dispositif électronique physique mettant en œuvre une fonction booléenne, une opération logique effectuée sur une ou plusieurs entrées binaires qui produit une seule sortie binaire. … Dans la pratique moderne, la plupart des portes sont constituées de MOSFET (transistors à effet de champ métal-oxyde-semi-conducteur).
Toutes les portes quantiques sont-elles hermitiennes ?
Chaque matrice de Pauli est une matrice hermitienne (nous verrons que toutes les portes quantiques sont représentées comme hermitiennes et unitaires, pour la préservation de l’énergie), et avec la matrice d’identité forment une base pour l’espace des matrices hermitiennes 2 × 2 2 × 2 .
Combien de portes Pauli avons-nous ?
Les portes de Pauli Dans tous les cas, il y a essentiellement une porte /matrice de Pauli pour chaque axe dans l’espace (X, Y et Z). Ainsi, vous pouvez imaginer chacun d’eux brandissant le pouvoir de changer la direction du spin d’un électron le long de son axe correspondant dans l’espace 3D.