Qu’est-ce qui est un exemple de discrimination institutionnelle ?
Qu’est-ce qui est un exemple de discrimination institutionnelle ?
Exemples de discrimination institutionnelle Si une entreprise refuse d’embaucher des personnes d’une certaine ethnie ou religion , il s’agit de discrimination institutionnelle. De plus, si une entreprise refuse de promouvoir des personnes d’une certaine situation familiale alors qu’elles sont qualifiées pour le poste, il y a discrimination institutionnelle.
Qu’est-ce que la discrimination en sociologie ?
La discrimination est une action ou une pratique qui exclut, désavantage ou différencie simplement des individus ou des groupes d’individus sur la base de certains traits attribués ou perçus, bien que la définition elle-même fasse l’objet d’un débat approfondi.
Quels sont les deux types de discrimination en sociologie ?
Comme indiqué au chapitre 3, la définition juridique de la discrimination comprend deux normes : la discrimination de traitement disparate, par laquelle un individu est traité moins favorablement en raison de sa race, et la discrimination d’impact disparate , par laquelle le traitement est fondé sur des facteurs non raciaux qui ne sont pas suffisamment convaincants…
Comment la discrimination indirecte peut-elle se produire sur le lieu de travail ?
La discrimination indirecte peut se produire lorsqu’il existe des règles ou des dispositions qui s’appliquent à un groupe d’employés ou de candidats à un emploi, mais qui, dans la pratique, sont moins équitables pour une certaine caractéristique protégée.
Qu’est-ce que la discrimination institutionnelle directe ?
La discrimination institutionnalisée fait référence au mauvais traitement injuste et discriminatoire d’un individu ou d’un groupe d’individus par la société et ses institutions dans son ensemble, par le biais d’un biais ou d’une sélection intentionnelle ou non intentionnelle inégale ; par opposition aux individus faisant un choix conscient de discriminer .
Qu’est-ce que la discrimination indirecte au travail ?
La discrimination indirecte est le résultat d’une politique d’ entreprise qui s’applique à tous dans l’entreprise de la même manière. Lorsque cette politique finit par désavantager un individu ou un groupe qui partage la même « caractéristique protégée », il s’agit d’une discrimination indirecte .