Qu’est-ce que la réflexion dans l’action et la réflexion sur l’action ?
Qu’est-ce que la réflexion dans l’action et la réflexion sur l’action ?
La réflexion dans l’action a lieu pendant une action et la réflexion dans l’action a lieu après qu’un événement s’est produit. … Le principal problème que rencontrent les enseignants lorsqu’ils font de la réflexion pour l’ action est de savoir sur quoi ils doivent réfléchir pour être en mesure d’apporter des améliorations ou des changements à leur propre pratique.
Qu’est-ce que cela signifie d’utiliser l’action réflexive dans l’enseignement?
La réflexion dans l’action fait référence à l’évaluation active des pensées, des actions et des pratiques pendant l’ action . Il fait également référence à la « réflexion sur les pieds » pendant le processus d’ enseignement (Schon, 1987). La réflexion -dans- l’action , c’est aussi l’exploration des croyances, des pratiques et des expériences professionnelles au cours de l’enseignement .
Quels sont les 2 types de réflexion?
Deux principaux types de réflexion sont souvent mentionnés : la réflexion en action et la réflexion en action. La différence la plus évidente concerne le moment où ils se produisent.
Comment faire une pratique réflexive ?
Développer et utiliser la pratique réflexive
- Lisez – autour des sujets que vous apprenez ou que vous souhaitez apprendre et développer.
- Demandez aux autres comment ils font les choses et pourquoi.
- Regardez – ce qui se passe autour de vous.
- Ressentez – faites attention à vos émotions, à ce qui les suscite et à la façon dont vous gérez les émotions négatives.
Quelles sont les compétences nécessaires pour réfléchir efficacement ?
La littérature fait couramment référence aux éléments suivants comme étant les compétences requises pour la pratique réflexive : la conscience de soi, la description, l’analyse critique, la synthèse et l’évaluation (Atkins et Murphy, 1994).