Qu’est-ce que la Renaissance en Europe ?
Qu’est-ce que la Renaissance en Europe ?
La Renaissance est une fervente période de « renaissance » culturelle, artistique, politique et économique européenne après le Moyen Âge. Généralement décrite comme se déroulant du XIVe au XVIIe siècle, la Renaissance a favorisé la redécouverte de la philosophie, de la littérature et de l’art classiques.
Quand la Renaissance a-t-elle eu lieu en Europe ?
Il y a un débat sur le début réel de la Renaissance . Cependant, on pense généralement qu’il a commencé en Italie au 14ème siècle, après la fin du Moyen Âge, et a atteint son apogée au 15ème siècle. La Renaissance s’est propagée au reste de l’ Europe aux XVIe et XVIIe siècles.
Pourquoi la renaissance s’est-elle produite en Europe ?
En conclusion, les historiens ont identifié plusieurs causes de la Renaissance en Europe , notamment : une interaction accrue entre différentes cultures, la redécouverte des textes grecs et romains antiques, l’émergence de l’humanisme, différentes innovations artistiques et technologiques, et les impacts des conflits et de la mort.
Quels effets positifs la Renaissance a-t-elle eus sur l’Europe ?
La renaissance a fait place à l’illumination et à la renaissance. Cette période de temps a permis à l’ère moderne de rompre avec son époque médiévale passée. La renaissance a permis à l’ Europe de se relever et d’être ce qu’elle est aujourd’hui.
Pourquoi la renaissance est-elle apparue en premier en Italie ?
La Renaissance était une renaissance de la pensée et des styles grecs et romains antiques, et les civilisations romaine et grecque étaient des cultures méditerranéennes, tout comme l’ Italie . La meilleure raison pour laquelle l’ Italie était le berceau de la Renaissance était la concentration de la richesse, du pouvoir et de l’intellect dans l’Église.