Que sont les théories réflexives ?
Que sont les théories réflexives ?
Une théorie sur l’apprentissage réflexif le cite comme un processus intentionnel et complexe qui reconnaît le rôle du contexte social et de l’expérience. Les objectifs du processus sont la clarification et la création de sens en termes de soi, qui conduisent ensuite à une perspective conceptuelle modifiée.
Qu’est-ce que la théorie de Schon ?
La théorie de Schön est qu’il existe deux types de réflexion, une pendant et une après une activité ou un événement. Exemple d’utilisation du modèle de Schön . Réflexion en action. Vous assistez à une conférence et continuez d’être distrait en pensant à quoi manger pour le déjeuner !
Qu’est-ce que le cycle d’apprentissage réflexif ?
L’un des modèles de réflexion cycliques les plus célèbres vous guidant à travers six étapes explorant une expérience : description, ressenti, évaluation, analyse, conclusion et plan d’action.
Quelles sont les stratégies d’apprentissage réflexif?
L’apprentissage réflexif implique généralement de revenir sur quelque chose, une expérience ou une idée passée et d’analyser l’événement de manière critique. En examinant les aspects réussis et non réussis d’une expérience, la réflexion aidera les élèves à tirer des leçons de leurs expériences passées et à transformer l’apprentissage superficiel en apprentissage approfondi .
Qu’est-ce que le style réfléchissant ?
L’écriture réflexive diffère de l’écriture académique standard en ce qu’elle est de nature plus personnelle. Cela signifie que vous pouvez utiliser le pronom personnel « je » et parler de vos propres pensées et sentiments. Il est important, cependant, de ne pas être trop désinvolte ou bavard.
Comment soutenez-vous la pratique réflexive ?
Développer et utiliser la pratique réflexive
- Lisez – autour des sujets que vous apprenez ou que vous souhaitez apprendre et développer.
- Demandez aux autres comment ils font les choses et pourquoi.
- Regardez – ce qui se passe autour de vous.
- Ressentez – faites attention à vos émotions, à ce qui les suscite et à la façon dont vous gérez les émotions négatives.
Comment devenir plus réflexif ?
Commencez par vous ouvrir à vos expériences La pratique réflexive consiste à examiner vos expériences et à en tirer des questions supplémentaires, des apprentissages clés, etc. Pour que cela se produise, cependant, vous devez d’abord prendre conscience de vos expériences, plutôt que de les un flou d’activité comme nous le faisons si souvent.