A quoi sert le crito de Platon ?
A quoi sert le crito de Platon ?
Le thème du Criton de Platon est, apparemment, l’obéissance à la loi. Socrate discute de ce sujet avec un homme qui vient d’admettre avoir corrompu un responsable de l’application des lois – le dialogue commence par l’aveu de Criton (ou peut-être même se vanter) qu’il a obtenu l’accès à Socrate en faisant quelque chose pour le gardien de prison.
Socrate a-t-il raison dans le crito ?
Socrate a eu une chance équitable de persuader ses concitoyens lors de son procès. Puisqu’il n’a pas réussi à le faire, il est maintenant obligé de se conformer à leur décision même si lui et Crito conviennent que c’était la mauvaise.
Quelles sont les raisons de crito pour que Socrate s’échappe ?
Criton est d’avis qu’il ne serait pas mal que Socrate s’évade parce qu’il a été injustement emprisonné. Socrate n’est pas d’accord avec lui et, en conséquence, expose ses raisons pour soutenir qu’on est obligé de se soumettre à la peine qui lui est infligée, même si la peine peut être injuste.
Quel est l’argument de Platon dans le crito sur les lois d’une société ?
L’un des arguments les plus forts de Criton en faveur de l’évasion vient à 45c, où Criton suggère que Socrate encouragerait les méfaits de ses ennemis en suivant leurs souhaits. La réponse de Socrate à cet argument est qu’il porterait en fait atteinte aux Lois , qui sont justes.
Que dit Socrate de l’opinion publique ?
Socrate , quant à lui, insiste sur le fait que la vérité est totalement indépendante de l’opinion publique . Pour cette raison, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de la façon dont les autres perçoivent ses actions, tant qu’elles sont entreprises conformément au bien commun.
Quelle conclusion Socrate essaie-t-il d’établir in crito ?
De toute évidence, Socrate pense que sa condamnation était injuste, mais il n’y échappe pas. La conclusion logique est que Socrate est resté parce que ses arguments dans le Criton étaient sincères, tout comme ses raisons de ne pas désobéir aux ordres du tribunal.
Quelles matières étaient enseignées à l’Académie de Platon ?
Les sujets abordés étaient les mathématiques, les sciences naturelles, l’astronomie, la dialectique, la philosophie et la politique. Platon a été rejoint par d’autres philosophes bien connus à l’ académie , y compris Aristote avant de fonder sa propre Académie après avoir eu une brouille avec les philosophies de Platon .
Combien d’années Platon a-t-il enseigné à l’académie ?
L’ Académie ( grec ancien : Ἀκαδημία ) a été fondée par Platon en c. 387 avant JC à Athènes. Aristote y étudie pendant vingt ans (367-347 av. J.-C.) avant de fonder sa propre école, le Lycée.
Qui pourrait aller à l’Académie de Platon ?
Des intellectuels aux intérêts variés sont venus rencontrer Platon – qui a donné au moins une conférence publique – ainsi que mener leurs propres recherches et participer à des discussions sur les terrains publics de l’ Académie et dans le jardin de la propriété que Platon possédait à proximité.