Que signifie la littérature ergodique et pouvez-vous penser à un exemple ?
Que signifie la littérature ergodique et pouvez-vous penser à un exemple ?
La littérature ergodique est définie comme nécessitant un effort non trivial pour naviguer. Si un roman traditionnel nécessite un effort insignifiant pour naviguer – simplement lire les mots dans l’ordre écrit – alors un texte ergodique est traité d’une manière qui exige un plus grand effort de la part du lecteur.
Qu’est-ce qui est non ergodique ?
« Non ergodique » est un concept scientifique fondamental mais trop méconnu. La non – ergodicité s’oppose à « l’ ergodicité » . « Ergodique » signifie que le système en question visite tous ses états possibles. … Les systèmes ergodiques n’ont pas de sens profond de « l’histoire ». Les systèmes non ergodiques ne visitent pas tous leurs états possibles.
L’économie est-elle non ergodique ?
L’économie traite généralement de systèmes éloignés de l’équilibre, en particulier de modèles de croissance. Il peut donc être surprenant d’apprendre que les formulations dominantes de la théorie économique – la théorie de l’utilité espérée et ses descendants – font une hypothèse aveugle d’ ergodicité .
Le lancer de dés est-il un processus ergodique ?
Lancer un dé en est un bon exemple. La distribution attendue des résultats du lancement d’ un seul dé dans une séquence de 10 000 lancers est la même que la distribution attendue du lancement de 10 000 dés une fois chacun. Ce processus est ergodique [1].