Quelles sont certaines théories sur les soins de santé?
Quelles sont certaines théories sur les soins de santé?
Les théories les plus souvent utilisées sur les comportements liés à la santé sont la théorie cognitive sociale , le modèle transthéorique/les étapes du changement, le modèle des croyances en matière de santé et la théorie du comportement planifié. Le modèle théorique le plus souvent mentionné qui n’a pas été pleinement appliqué dans la recherche et la pratique est le modèle écologique social.
Quels sont les modèles sociaux et médicaux de la santé ?
Le modèle social de la santé examine tous les facteurs qui contribuent à la santé tels que les facteurs sociaux , culturels, politiques et environnementaux. Un exemple est le logement insalubre : voir le diagramme Il est bien documenté que le stress et une faible estime de soi peuvent avoir un impact négatif sur la santé .
Le modèle social du handicap dit que le handicap est causé par la façon dont la société est organisée. Le modèle médical du handicap dit que les gens sont handicapés par leurs déficiences ou leurs différences . … Le modèle médical examine ce qui ne va pas chez la personne et non ce dont elle a besoin.
Quel est le modèle médical traditionnel ?
Le modèle de soins médicaux traditionnel est basé sur la maladie ou la maladie. En utilisant cette approche biomédicale des problèmes, les symptômes suscités par les patients sont compilés. Sur la base de ces symptômes, un différentiel de maladies ou de maladies possibles est construit.
L’utilisation du modèle social du handicap comme théorie au lieu du modèle médical peut changer les perspectives des gens sur ce que les autres peuvent accomplir et sur la façon dont les organisations et nos environnements devraient être structurés.
Qui a créé le modèle médical ?
Le modèle médical est le terme inventé par le psychiatre RD Laing dans son The Politics of the Family and Other Essays (1971), pour « l’ensemble des procédures dans lesquelles tous les médecins sont formés ».
Qu’est-ce que l’article 19 de la CNUDPH ?
L’article 19 de la CDPH reconnaît « l’égalité des droits de toutes les personnes handicapées à vivre dans la communauté, avec des choix égaux à ceux des autres ».
Qu’est-ce que l’article 24, point 1a ?
1 . Les États parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation. Le plein développement du potentiel humain et du sens de la dignité et de l’estime de soi, et le renforcement du respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de la diversité humaine ; … b.
Qu’est-ce que l’article 25 de la CNUDPH ?
Article 25 – Santé Les États parties reconnaissent que les personnes handicapées ont le droit de jouir du meilleur état de santé susceptible d’être atteint sans discrimination fondée sur le handicap. … (f) Empêcher le refus discriminatoire de soins de santé ou de services de santé ou de nourriture et de liquides sur la base d’un handicap.
Qu’est-ce que l’article 20 de la CNUDPH ?
Article 20 : Mobilité personnelle Les pays doivent prendre des mesures efficaces et appropriées pour assurer la mobilité personnelle des personnes handicapées de la manière et au moment de leur choix, et à un coût abordable.
Qu’est-ce que l’article 27 de la CNUDPH ?
Les États parties reconnaissent le droit des personnes handicapées au travail, sur la base de l’égalité avec les autres ; cela inclut le droit à la possibilité de gagner sa vie par un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et un environnement de travail ouverts, inclusifs et accessibles aux personnes handicapées.
Combien de pays ont signé l’Uncrpd ?
En juillet 2020, il compte 163 signataires et 182 partis, 181 États et l’Union européenne ( qui l’a ratifié le 23 décembre 2010). La Convention est contrôlée par le Comité des droits des personnes handicapées pour lequel les conférences annuelles des États parties à la CDPH ont établi des lignes directrices depuis 2008.