Qu’est-ce qu’un problème calculable ?
Qu’est-ce qu’un problème calculable ?
Un problème mathématique est calculable s’il peut être résolu en principe par un dispositif informatique. Certains synonymes courants de « calculable » sont « résoluble », « décidable » et « récursif ». Hilbert croyait que tous les problèmes mathématiques pouvaient être résolus, mais dans les années 1930, Gödel, Turing et Church ont montré que ce n’était pas le cas.
Quelles choses ne sont pas calculables ?
Un non – calculable est un problème pour lequel il n’existe aucun algorithme permettant de le résoudre. L’ exemple le plus célèbre de non -calculabilité (ou d’indécidabilité) est le problème de l’arrêt.
Pourquoi la théorie de la calculabilité est-elle importante ?
Il peut donc sembler raisonnable de chercher un algorithme qui, étant donné un programme, vérifie s’il s’arrête ou non — mais la théorie du calcul prouve que de tels algorithmes ne sont pas possibles. … Il est donc important d’analyser si une tâche donnée peut être calculée par un tel programme.
La calculabilité est-elle une théorie informatique ?
La théorie de la calculabilité , également connue sous le nom de théorie de la récursivité , est une branche de la logique mathématique, de l’informatique et de la théorie du calcul qui a vu le jour dans les années 1930 avec l’étude des fonctions calculables et des degrés de Turing.
Quels sont les types de calculabilité ?
Les modèles de calculabilité les plus largement étudiés sont les fonctions calculables de Turing et μ-récursives, et le calcul lambda, qui ont tous une puissance de calcul équivalente.
Pourquoi la machine de Turing est plus puissante que FA ?
Turing Machine accepte le langage récursivement énumérable. Il est plus puissant que tout autre automate tel que FA , PDA et LBA. Il calcule la fonction récursive partielle. … Par défaut, Turing Machine est DTM, et la puissance de DTM et de NTM est la même.
Où est la machine de Turing maintenant ?
Le musée national de l’informatique