Que suggère la loi de l’avantage comparatif ?
Que suggère la loi de l’avantage comparatif ?
La théorie de l’avantage comparatif introduit le coût d’opportunité comme facteur d’analyse dans le choix entre différentes options de production. L’avantage comparatif suggère que les pays s’engageront dans le commerce les uns avec les autres, exportant les biens pour lesquels ils ont un avantage relatif .
Qu’est-ce que la loi du comparatif ?
La loi de l’avantage comparatif a été développée par David Ricardo en 1817 pour expliquer la raison du commerce international entre les pays, même lorsque les entreprises, les usines et les travailleurs d’un pays sont plus efficaces pour produire chaque bien que l’autre pays.
Qu’est-ce qui donne un avantage comparatif à un pays ?
En termes économiques, un pays a un avantage comparatif lorsqu’il peut produire à un coût d’opportunité inférieur à celui de ses partenaires commerciaux. Alors qu’un pays ne peut pas avoir un avantage comparatif dans tous les biens et services, il peut avoir un avantage absolu dans la production de tous les biens.
Quelle est la bonne affirmation du théorème de Heckscher Ohlin ?
Le théorème de Heckscher – Ohlin Le théorème HO prédit la structure des échanges entre les pays en fonction des caractéristiques des pays. Le théorème HO dit qu’un pays riche en capital exportera le bien à forte intensité de capital, tandis que le pays à forte intensité de main-d’œuvre exportera le bien à forte intensité de main-d’œuvre.
Quelles sont les limites de la théorie de Heckscher-Ohlin ?
La théorie HO ne peut pas fournir une explication complète et satisfaisante du commerce dans de tels cas. En fait, la spécialisation est régie non seulement par des proportions de facteurs, mais également par plusieurs autres facteurs tels que les différences de coût et de prix, les coûts de transport, les économies d’échelle, les économies externes, etc.
Quelle est la principale critique de la théorie de Heckscher-Ohlin ?
Critique . L’hypothèse critique du modèle Heckscher – Ohlin est que les deux pays sont identiques, à l’exception de la différence de dotation en ressources. Cela implique également que les préférences agrégées sont les mêmes.
Qu’est-ce que le théorème d’égalisation des prix des facteurs ?
L’égalisation des prix des facteurs est une théorie économique de Paul A. Samuelson (1948), qui stipule que les prix de facteurs de production identiques , tels que le taux de salaire ou la rente du capital, seront égalisés entre les pays en raison du commerce international. dans les matières premières.
Quelle est la base de l’avantage comparatif dans le modèle de dotation factorielle ?
Un avantage comparatif existe lorsque le coût d’opportunité de la spécialisation est inférieur à celui des autres nations. L’existence d’un avantage comparatif est, à son tour, affectée par des facteurs tels que l’abondance, la productivité, le coût du travail, la terre et le capital.
Que se passe-t-il si la différence de coût est la même dans deux pays ?
Si les différences de coût entre deux pays sont égales ou si le coût d’opportunité est le même entre deux pays différents, il n’y aurait rien à gagner à acquérir une expertise, les pays se ressemblent et il n’y a aucun avantage à produire le bien à l’étranger plutôt qu’à la maison.
Quelle est la similitude entre l’avantage comparatif et la théorie de Heckscher-Ohlin ?
Heckscher – Ohlin affirme que les différences d’ avantage comparatif proviennent des différences d’abondance et d’intensité factorielle des biens. Plus précisément, Heckscher – Ohlin prédit que les pays produiront relativement plus de biens qui utilisent leurs facteurs relativement abondants de manière relativement intensive.