Qu’est-ce qu’une lignée cellulaire ?
Qu’est-ce qu’une lignée cellulaire ?
: une culture cellulaire sélectionnée pour l’uniformité à partir d’une population cellulaire dérivée d’une source tissulaire généralement homogène (telle qu’un organe) une lignée cellulaire nouvellement établie dérivée d’un carcinome de l’endomètre humain — Biol.
Qu’est-ce que l’encyclopédie des lignées cellulaires cancéreuses ?
Le projet Cancer Cell Line Encyclopedia (CCLE) vise à effectuer une caractérisation génétique détaillée d’un large éventail de lignées cellulaires cancéreuses humaines . Le CCLE fournit un accès public aux données génomiques, à la visualisation et à l’analyse de plus de 1100 lignées cellulaires cancéreuses .
Comment utilisez-vous CCLE?
Utiliser le projet public CCLE
- Utiliser l’intégralité du projet – Copiez l’intégralité du projet pour répliquer les analyses ou effectuer des analyses supplémentaires sur les données CCLE .
- Sélectionnez et utilisez un sous-ensemble de données dans votre propre projet – Copiez les données sélectionnées à utiliser dans vos propres analyses.
Pourquoi utilisons-nous des lignées cellulaires cancéreuses ?
Cellules cancéreuses qui continuent à se diviser et à se développer au fil du temps, sous certaines conditions dans un laboratoire. Les lignées cellulaires cancéreuses sont utilisées dans la recherche pour étudier la biologie du cancer et pour tester les traitements contre le cancer .
Comment établir une lignée cellulaire cancéreuse ?
Pour établir des lignées cellulaires à partir d’explants, le tissu tumoral est coupé en petits morceaux (2 mm3) et étalé dans des plaques à 6 puits recouvertes de sérum bovin fœtal. Il est ensuite complété avec des nutriments essentiels pour une croissance optimale.
Quelle est la différence entre une cellule cancéreuse et une cellule normale ?
Les cellules normales sont soit réparées, soit meurent (subissent l’apoptose) lorsqu’elles sont endommagées ou vieillissent. Les cellules cancéreuses ne sont pas réparées ou ne subissent pas d’apoptose.
À quoi ressemble une cellule cancéreuse ?
Taille et forme du noyau de la cellule Généralement, le noyau d’une cellule cancéreuse est plus gros et plus foncé que celui d’une cellule normale et sa taille peut varier considérablement. Une autre caractéristique du noyau d’une cellule cancéreuse est qu’après avoir été coloré avec certains colorants, il semble plus sombre lorsqu’il est vu au microscope.
Le cancer est-il un virus ou un champignon ?
L’un de ces mythes est que le champignon Candida cause le cancer ou que les cellules cancéreuses sont en fait une forme de champignon . La recherche a révélé que ni l’un ni l’autre n’était vrai.
Quel virus est responsable du cancer ?
Le virus d’Epstein-Barr , le virus du papillome humain, le virus de l’hépatite B et le virus de l’herpès humain -8 sont les quatre virus à ADN capables de provoquer le développement de cancers humains . Le virus T lymphotrophique humain de type 1 et les virus de l’hépatite C sont les deux virus à ARN qui contribuent aux cancers humains .
Quel type de bactérie cause le cancer?
H. pylori est la première bactérie à être qualifiée de cause certaine de cancer chez l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer . Les métabolites bactériens mutagènes sont également suspectés d’augmenter le risque de cancer .
Les adénovirus causent-ils le cancer ?
Les adénovirus peuvent provoquer des tumeurs chez les modèles de rongeurs mais ne provoquent pas de cancer chez l’homme ; cependant, ils ont été exploités comme vecteurs de délivrance dans la thérapie génique pour des maladies telles que la fibrose kystique et le cancer .
Quel type de cancer provoque le virus d’Epstein Barr ?
L’infection à EBV augmente le risque d’avoir un cancer du nasopharynx (cancer de la région à l’arrière du nez) et certains types de lymphomes à croissance rapide comme le lymphome de Burkitt. Il peut également être lié au lymphome hodgkinien et à certains cas de cancer de l’estomac .
L’EBV est-il une maladie auto-immune ?
De nombreux facteurs de transcription étaient également associés à ces régions. Ces résultats suggèrent que l’infection à EBV entraîne l’activation de gènes qui contribuent au risque d’un individu de développer une maladie auto-immune .