Qu’est-ce que la théorie du statut social ?
Le statut social est le niveau de valeur sociale qu’une personne est censée détenir. Plus précisément, il fait référence au niveau relatif de respect, d’honneur, de compétence supposée et de déférence accordé aux personnes, groupes et organisations d’une société .
La stratification sociale peut être examinée à partir de différentes perspectives sociologiques : le fonctionnalisme, la théorie des conflits et l’interactionnisme symbolique. La perspective fonctionnaliste affirme que les systèmes existent dans la société pour de bonnes raisons.
Résultats
- Élite.
- Classe moyenne établie.
- Classe moyenne technique.
- Nouveaux travailleurs aisés.
- Classe ouvrière traditionnelle.
- Secteur tertiaire émergent.
- Précariat.
Les médecins font-ils partie du 1 % ?
Selon le New York Times, parmi tous les groupes de médecins – universitaires, cabinets privés et hôpitaux ou cliniques – environ 200 000 médecins , soit environ 20 % de la profession, appartiennent au 1 %.
Les infirmières appartiennent-elles à la classe moyenne ?
Oui, la plupart des infirmières autorisées sont considérées comme faisant partie de la classe moyenne , à l’exception peut-être de certaines infirmières autorisées à temps partiel qui travaillent ou ne travaillent pas . … Alors que la plupart des infirmières autorisées gagnent un bon revenu annuel, la plupart conviendront que leur travail est souvent difficile et exigeant.